ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

CLAIR OBSCUR #13

Exposition virtuelle des ateliers de pratiques amateurs

Chaque année à cette époque, les ateliers de pratiques amateurs sont heureux et fiers de vous faire découvrir leur travail de l’année.
Enfants, adolescents et adultes participent tous à cet événement festif qui dynamise l’ensemble de l’école et lui permet de rayonner hors les murs. Cette année particulière nous oblige à vous présenter ces travaux différemment, et nous serons heureux de partager chaque semaine les productions d’un atelier, dans l’attente impatiente de vous retrouver physiquement.

L’ensemble de l’équipe de l’école des beaux-arts

Des profondeurs jaillit l’écume

Les travaux présentés ont comme point commun l’eau, qu’elle provienne d’une source, d’un étang, rempli ou vidé, jusqu’à la mer.

Chacun est parti de prises de vue lors d’un déplacement.

Les photos prises aux étangs de Merceuil ont permis toute une déclinaison picturale, utilisant divers médiums tels la peinture, le dessin et le gaufrage. Ces réalisations sensibles ont été ensuite assemblées en livre, au format A3. La venue d’Isa Bordat dans notre atelier, a permis un échange autour de l’édition et principalement du livre d’artiste.

Un deuxième travail s’est concentré sur le fait de cibler une source légèrement réhaussée par quelques touches de peinture. Elle inspirera par la suite la réalisation d’une peinture sur papier à la gouache, un travail sur papier transparent doit venir se superposer afin de donner plus de profondeur à l’ensemble. Nous vous les présentons l’une à côté de l’autre.

Le lac de Pannecière, qui est un réservoir, se retrouve parfois vidé de son eau, c’est ce lieu insolite qui a inspiré un travail photographique. Ces images ont été peintes à l’acrylique blanche permettant de ne laisser apparaître que quelques vestiges, normalement engloutis, les différentes couches de peintures effacent ou laissent deviner le paysage environnant. Le peu d’eau présente offre quelques reflets intimement mêlés à leurs sujets et laisse un sentiment d’irréalité.

L’océan, qui est toujours en mouvement, s’est trouvé à ce moment là en dialogue avec un ciel d’une étonnante puissance, baigné de camaïeux tout en laissant place à une lumière vive qui crée un clair obscur. L’agrandissement d’une photo a permis de tirer 16 images au format A3, l’ensemble donne un format de 1,80m par 1,20m.