ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

CLAIR OBSCUR #5

Exposition virtuelle des ateliers de pratiques amateurs

Chaque année à cette époque, les ateliers de pratiques amateurs sont heureux et fières de vous faire découvrir leur travail de l’année.
Enfants, adolescents et adultes participent tous à cet événement festif qui dynamise l’ensemble de l’école et lui permet de rayonner hors les murs. Cette année particulière nous oblige à vous présenter ces travaux différemment, et nous serons heureux de partager chaque semaine les productions d’un atelier, dans l’attente impatiente de vous retrouver physiquement.

L’ensemble de l’équipe de l’école des beaux-arts

Monotypes

 La magie du monotype est d’encrer, à l’aide d’un rouleau, une plaque de verre ou de rhénalon (plastique), puis à l’aide de divers outils, enlever de l’encre pour laisser entrer la lumière. Cette plaque est ensuite imprimée sur un papier.

Cette technique est très spontanée et ne permet qu’un tirage unique.

Après avoir effectué une recherche de graphisme et de textures, il était demandé de rendre perceptible différents plans, une notion d’espace et/ou une profondeur.

Chacun était libre du choix de la couleur, du thème et du support.

Certaines impressions sont réalisées sur un papier dessin, d’autre sur un papier de soie, blanc ou de couleur. Et enfin quelques unes sur un papier foncé avec le choix d’une encre blanche, pour ceux-ci, la lumière est apportée par l’encre laissée.

Le format des monotypes est de 20×15 cm.

Cours du mardi -élèves de 4è et de 3è – Encadré par Hélène Faerdig