ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

Retour sur le Workshop “paysage de matière”

PAYSAGE DE MATIÈRE ORGANIQUE / MINÉRALE

Du jeudi 18 au mardi 23 novembre, les étudiants de la classe préparatoire de l’école des beaux-arts et les élèves de terminale pro conseil-vente du lycée viticole ont participé à un workshop autour du paysage sous la direction artistique de l’artiste sérigraphe Klaus Walbrou et encadré par Marc Hernandez, professeur d’éducation culturelle au lycée viticole de Beaune.

 Le travail souhaité pour ce workshop était la retranscription graphique des codes du paysage local et quotidien (objets, architecture, nature, urbanisme…).

Les étudiants ont expérimenté l’impression minérale et végétale en créant leurs encres à partir de matières naturelles ramassées in situ. Ils ont, pour se faire, utilisé la sérigraphie, une technique d’impression qui utilise un système de pochoirs (à l’origine, des écrans de soie) interposés entre l’encre et le support.

Elle fait appel à la créativité de chacun mais aussi à l’organisation et au travail d’équipe. 

L’aboutissement de ce travail a été l’impression d’un leporello (livre accordéon).

Cette résidence a été soutenue par le Ministère de l’Agriculture, le lycée viticole de Beaune, l’école des beaux-arts et la Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud.