ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

Workshop : peinture/sérigraphie, un déplacement entre les pratiques

L’école des beaux-arts a accueilli l’artiste plasticien Thierry Costesèque. Il a encadré, avec Samuel Mathieu, directeur de l’école des beaux-arts et enseignant en peinture, nos élèves de la classe préparatoire lors d’un workshop sérigraphie-peinture, du 7 au 11 janvier 2019.

Le workshop proposait aux étudiants de découvrir la pratique de la sérigraphie en dialogue avec la peinture à travers la réalisation d’un grand format. Les étudiants ont été invités à ouvrir un dialogue entre des gestes imprimés et posés directement sur le support. Cette pratique a ouvert leur regard sur un champ élargi de la peinture, en lien avec les techniques de l’impression.

La sérigraphie est un procédé d’impression utilisant des pochoirs (écrans en polyester) interposés entre l’encre et le support.

Par ailleurs, le workshop a été l’occasion de faire des recherches à partir d’un ensemble de notations faites en amont du tableau : collages, impressions numériques, montages.

À travers les accrochages des travaux des étudiants, le workshop a permis également de questionner le processus de recherche dans le champ de l’art.