ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

Admission en classe préparatoire promotion 2021-2022 -Changement du calendrier et des modalités-

Dans le cadre de la lutte contre le virus de la Covid-19 et pour respecter les contraintes sanitaires liées à cette crise, l’école des beaux-arts de Beaune a décidé d’adapter ses procédures d’admission afin de proposer aux candidats les meilleures conditions de sélection en vue d’une intégration de notre classe préparatoire dans notre établissement pour la rentrée de septembre 2021.

Ainsi, nous avons fait évoluer le calendrier et les modalités de passage de l’examen d’entrée en classepréparatoire.

Modification du calendrier et modalités des épreuves :

Modification du calendrier et modalités des épreuves :


  • Pour les inscrits sur la session anticipée,
    initialement prévue les 15 et 16 avril 2021

Avant le vendredi 16, avril 2021 :

  • Envoi d’un dossier numérique de travaux personnels d’un maximum de 15 pages – limité à 10 Mo et d’une lettre de motivation personnalisée (cf, en fin d’article, une note pour vous aider dans la constitution de ces documents).

Le dossier de travaux ainsi que la lettre de motivation devront nous être transmis via le formulaire :

http://artbeaune.fr/procedure-dadmission-2021/(ouvre un nouvel onglet)

Les dossiers seront examinés par un jury d’enseignants entre le 19 et le 23 avril 2021.

Ce jury sélectionnera les candidats admis à passer la deuxième phase de sélection. Les résultats de cette présélection vous seront communiqués par mail le 26 avril 2021.

Deuxième phase :
Un sujet de culture générale vous sera proposé le 28 avril à 13 h 30 sur le site internet de l’école et à rendre le jour même à 16 h 30.
Suite à cette première épreuve, un entretien téléphonique vous sera proposé avec un enseignant entre le 29 avril et le 12 mai 2021. (cf en fin de courrier une note pour vous aider à préparer cet entretien)

Cet entretien vise à déterminer la motivation de chacun des candidats, en s’appuyant sur le dossier de travaux personnels et l’épreuve écrite de culture générale.

Les résultats définitifs vous seront communiqués par mail et sur le site internet de l’école, dans la semaine qui suivra.



  • Pour les inscrits sur la session principale,
    initialement prévue les 25 et 25 juin 2021

Avant le vendredi 4 juin 2021 :

Envoi d’un dossier numérique de travaux personnels d’un maximum de 15 pages – limité à 10 Mo et d’une lettre de motivation personnalisée.

Le dossier de travaux ainsi que la lettre de motivation devront nous être transmis via le formulaire : http://artbeaune.fr/procedure-dadmission-2020/‎

Les dossiers seront examinés par un jury d’enseignants entre le 7 et le 11 juin 2021.

Ce jury sélectionnera les candidats admis à passer la deuxième phase de sélection. Les résultats de cette présélection vous seront communiqués par mail le 14 juin 2021.

Deuxième phase :
Un sujet de culture générale vous sera proposé le 16 juin à 13 h 30 sur le site internet de l’école et à rendre le jour même à 16 h 30.
Suite à cette première épreuve, un entretien téléphonique vous sera proposé avec un enseignant entre le 17 et le 25 juin 2021. (cf en fin de courrier une note pour vous aider à préparer cet entretien)

Cet entretien vise à déterminer la motivation de chacun des candidats, en s’appuyant sur le dossier de travaux personnels et l’épreuve écrite de culture générale.

Les résultats définitifs vous seront communiqués par mail et sur le site internet de l’école, dans la semaine qui suivra.


Pour vous aider dans votre préparation :

  • Comment préparer votre dossier de travaux personnels ?

Votre dossier contiendra un maximum de 15 pages.
Il contiendra des images de chacun de vos travaux ainsi qu’un court texte explicatif pour chacun d’eux, n’oubliez pas de préciser le titre, la technique utilisée ainsi que les dimensions. Essayez de soigner la prise de vue de vos travaux, si vous n’avez pas accès à un scanner, utilisez votre téléphone portable ou appareil photo numérique dans de bonnes conditions lumineuses (la lumière du jour est à privilégier).
Vous pouvez également intégrer à ce dossier des liens Youtube ou Viméo si vous avez des vidéos à nous présenter.
Vous pouvez le mettre en page dans n’importe quel logiciel de traitement de texte mais vous devrez l’exporter en PDF avant de nous le communiquer.

Attention à la taille : ce dossier est limité à 10 Mo.

  • Comment faire votre lettre de motivation ?

Expliquez nous votre parcours, vos passions, ce que vous faites et ce que vous attendez d’une année en classe préparatoire.
Dites nous ce qui vous conduit aujourd’hui à envisager des études d’art, et tout ce qui pourra nous aider à prendre conscience de votre choix délibéré, de votre réflexion et du regard que vous avez sur l’enseignement donné dans notre établissement.

Le dossier de travaux ainsi que la lettre de motivation devront nous être transmis via le formulaire : http://artbeaune.fr/procedure-dadmission-2020/‎

  • Comment préparer votre entretien téléphonique ?

Un enseignant prendra contact avec vous pour fixer un créneau d’entretien.
Cet entretien de 10 mn maximum devra nous permettre de prendre conscience de votre motivation et de votre engagement dans des études artistiques.
Il vous appartient donc de réfléchir à cet engagement, à la suite que vous voudriez donner à vos études et à la façon dont vous faites passer ces réflexions.

Vous trouverez sur le site internet de l’école une page pour vous aider à préparer cet entretien :

Bien sûr, nous restons à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous vous poseriez à l’adresse aurelie.euvrard@beaunecoteetsud.com et nous vous souhaitons bon courage pour la constitution de vos dossiers.