L’enseignement est réparti sur 35 heures de cours hebdomadaires de septembre à fin avril.

Cette formation vise à l'acquisition des bases indispensables à la poursuite des études artistiques supérieures et à la familiarisation aux différents médiums.

Le mot de la directrice

pour préparer l'année préparatoire

Les temps forts de l'année préparatoire

Rentrée début septembre

Semaine d’intégration, voyage à Paris où étudiants et enseignants font connaissance tout en profitant des expositions proposées à Paris à ce moment là.

Premier trimestre : Découverte de l’école et de ses différents ateliers : photo, informatique, céramique et édition...

Le premier trimestre est consacré à la découverte et à l’initiation technique et théorique des différents médiums. Dans toutes les matières les exercices académiques de début d’année vont permettre de structurer le travail de chaque étudiant et lui permettre d’acquérir des bases fortes propres à le conduire vers un travail personnel. Cette première période est également ponctuée de workshops, de spectacles, de projections qui sont integrés à l’emploi du temps et font partie des choix pédagogiques.

Début-décembre : Premier bilan

Ce premier bilan est un moment privilégié pour chaque étudiant qui présente à l’ensemble de l’équipe pédagogique la totalité de son travail. C'est l’occasion de faire le point sur les ambitions, la sensibilité et la motivation de chacun. Les parents reçoivent un bulletin qui rend compte de l’avis de chacun des enseignants.

C’est également au mois de décembre que commencent les entretiens individuels d’orientation. Il s’agit pour l’étudiant d’affirmer des désirs pour la suite de ses études, de comprendre les spécicificités de chaque école et de bien cerner les enjeux d’un enseignement en école d’art.

La deuxième partie de l’année sera consacrée à développer un travail singulier et personnel, à l’acquisition d’une certaine autonomie dans la méthode de travail et dans le discours. La verbalisation accompagnera le travail plastique dans chacune des matières et les ponts entre celles-ci s’affirmeront.

Parrallélement, une nouvelle cession d’entretiens individuels d’orientation permettra aux étudiants d’affirmer ou d’adapter leurs choix initiaux.

Le Forum de discussion avec les anciens de la prépa, point d’orgue de l’orientation qui a lieu au moment des portes ouvertes de l’école, permet de rencontrer le réseau d’anciens étudiants de Beaune, de se renseigner sur les écoles qu’ils ont intégrées et de commencer à tisser des liens qui faciliteront à chacun l’organisation des concours de fin d’année. Les dossiers font alors l’objet d’un suivi personnalisé.

Le deuxième bilan, fin mars, permet à l’équipe pédagogique de prendre connaissance de l’ensemble des dossiers. Il se passe en condition de concours blanc, un membre du jury extérieur à l’école est invité à participer au déroulé de ces deux journées. L’étudiant doit accompagner son travail et affirmer ses orientations. Les dossiers font alors l’objet d’une discussion visant à peaufiner le discours et la stratégie de l’étudiant.

Un année préparatoire est avant tout validée par la réussite des étudiants aux concours, pour appuyer ces réussites l’école décerne en fin d’année un certificat d’études préparatoires en arts (CEPA) lors d’un repas convivial de fin d’année qui permet de faire le point sur l’ensemble des concours passés.

L'équipe enseignante

  • Anne-Sophie ROPIOT

  • Pierre-Éloi HERMARY

  • Kelly WEISS

  • Éloïse VIAL

  • Virginie MARNAT

  • Dominique LACOSTE

  • Servin BERGERET

  • Elsa MAILLOT

  • Flavienne PINATEL

Ce module a pour objectif d'aborder l'anglais à travers des textes et des thèmes tirés du monde artistique contemporain au sens large : la pratique orale sera privilégiée (discussions en groupe, exposés, pièces de théâtres) mais n'excluera pas une consolidation des bases grammaticales. A la suite d'un test écrit et oral, la classe est divisée en 2 groupes de niveaux. Pendant qu'un groupe travaille avec l'enseignant pendant une heure, l'autre groupe prépare, soit un travail individuel, soit un exposé collectif sur un thème choisi.
La culture générale est un lien formidable entre les individus, elle permet essentiellement d’aller à la rencontre de l’autre. Comme des aventuriers partis étudier les cultures lointaines et inconnues, le cours propose une enquête sur notre propre culture. L'image, sous toutes ses formes sera au cœur de cette recherche sans pour autant exclure les autres médiums. La méthode de travail mise en œuvre comporte essentiellement des exercices pratiques. Pour chaque sujet d'étude la démarche sera la suivante : collecte des informations – observation des données – hiérarchisation de l'information, analyse et restitution. L’année préparatoire doit permettre d’acquérir des outils référentiels, des méthodes de compréhension et d’analyse nécessaires à la construction de chacun. Le choix d’une orientation ne peut venir qu’après avoir engagé une réflexion sur le sens du travail artistique quelle que soit la forme qu’on souhaite lui donner.
Cet enseignement propose une étude tout à la fois thématique et chronologique de l'histoire de l'art. Bien que les différentes séquences qui rythment ce cours ne prétendent absolument pas embrasser de manière exhaustive toute les époques de l’histoire de l’art, elles offrent néanmoins une large ouverture sur la multiplicité des modes d’expression de nombreuses individualités artistiques, qui ont marqué les principales périodes, tendances et mouvements de l'art ancien et contemporain. Même s'il a un caractère magistral, ce cours se veut personnalisé dans l'accompagnement des étudiants, tout particulièrement dans la réalisation et la restitution des différents travaux qui leurs seront demandés. Si ce cours a pour principale finalité l'acquisition d'une culture visuelle et historique des productions, théories et pratiques artistiques, il s'inscrit également en complémentarité avec les autres champs disciplinaires enseignées au sein de la classe préparatoire, dans ce sens où il se destine à aider les étudiants à expérimenter et à s'approprier des méthodes de travail, à faire des liens, à hiérarchiser leurs idées, et à développer leurs capacités d’observation, d’analyse et d’interprétation.
Le fil conducteur de cet enseignement est l’ouverture aux enjeux du graphisme contemporain et de ses problématiques. En explorant ce qu’est le graphisme, les étudiant·e·s éprouveront comment pense et travaille un graphiste, comment le processus de création se développe, comment transmettre des messages, s’exprimer par la matière, manipuler des codes, des symboles, des idées... Les cours seront divisés en trois parties : — savoir : culture générale, histoire du graphisme, analyse, critique et exercices d’expression — faire : expérimentations, découvertes (sujets courts) — penser : recherches, positionnement, créations d’images (sujets longs)
Deux techniques sont abordées dans ce cours afin de permettre à chaque étudiant de s’affirmer dans des réalisations de plus en plus personnelles. Le dessin analytique, basé sur l’observation d’un modèle, permet d’acquérir la maîtrise indispensable de la traduction des formes dans l’espace et implique l’apprentissage de techniques traditionnelles. Le dessin d’expression tend à développer les possibilités d’une expression plus personnelle, impliquant une démarche individuelle de créativité et d’expérimentation des matières, des supports et des formats. Un module de 10 séances de 2 heures de modèle vivant complète le cours de dessin ; il permet, à l’appui du corps humain, un apprentissage des bases du croquis. Les notions de construction, de proportions, de composition, d’interprétation sont abordées afin de permettre à chacun de développer peu à peu une écriture graphique personnelle.
Photographie – Image : il s’agira pour chacun de développer sa propre définition et sa propre réalité de ces deux termes. Nous nous interrogerons sur la pratique et les enjeux de la photographie aujourd’hui. Quels processus a-t-elle en commun avec les autres médiums ? Quels sont les croisements possibles, de quoi peut être faite une photographie ?... Tout au long de l’année, nous travaillerons conjointement la théorie, la pratique, et le regard distancié lors des rendus. Les parties techniques seront abordées selon les besoins. Nous porterons une grande attention à chaque étape depuis l’élaboration de l’image jusqu’à sa finalisation concrète. Par ailleurs, nous attacherons une attention particulière à développer les perceptions, le regard et la vision de chacun, outils indispensables de la création. Chaque étudiant sera accompagné dans une pratique individualisée. Par ailleurs, le partenariat qui lie l’école au musée Niepce de Chalon-sur-Saône permettra d’aborder dans des conditions privilégiées l’histoire de la photographie et les différents genres d’une image. TECHNIQUE PHOTO : Ce module spécifique, programmé en tout début du cursus, doit permettre à chaque étudiant de connaître et de maitriser le processus et les règles de stockage, d’archivage et de reproduction des photos tels qu’ils sont appliqués à l’école
Il s'agit là d’un terme générique, assez « volumineux ». A l’intérieur de ce mot se cachent beaucoup de notions comme : forme, matière, espace, couleur, lumière… C’est une mise en relation avec l’objet en tant que forme, sculpture, installation d’éléments dans un espace défini, architecture, espace environnemental. Ce sont des jeux interactifs entre tous ces éléments. Les propositions de réflexion soumises tout au long de l’année visent à ouvrir les champs du regard, à développer une analyse, une curiosité, à acquérir des éléments de culture. Elles sont le support à une projection personnelle conduisant à l'élaboration d'un projet personnel. L’étudiant développera des propositions plastiques libres (4 jours pour chacune des réalisations) et précisera quelles analogies, quels liens on peut établir entre ses propositions plastiques et l’histoire de l’art.
Ce cours aborde la peinture contemporaine en regard d'approches théoriques et plastiques. Sur la durée de l'année de la classe préparatoire, il s'agit de donner aux étudiant·e·s une vue d'ensemble des possibilités qu'offre le medium, afin qu'ils·elles puissent commencer à se l'approprier dans leurs travaux personnels. L'année commence par des initiations techniques, pour apprendre et maîtriser les fondamentaux et les spécificités de la peinture. Progressivement, au travers d'incitations proposées, induisant les notions de couleur, de geste, d'outil, de matière, de support et d'espace, les étudiant·e·s sont invité·e·s à s'interroger et à amorcer une réflexion sur les enjeux de la peinture contemporaine et sur sa transversalité.
Et si nous participions à l’affirmation de la place de la gravure dans le champs des expressions artistiques ? Dans la première partie de l’année, les apports théoriques compléteront une première approche technique qui nous permettra d’envisager tous les possibles qu’offre le médium. Il est essentiel, dans un premier temps, de connaitre l’histoire de l’estampe et ses différentes applications. C’est en découvrant les riches collections des bibliothèques de Beaune et de Dijon que les étudiants prendront conscience de l’immense diversité des œuvres réalisées et commenceront à enrichir leur culture visuelle et à développer leur curiosité. De nombreux artistes ont utilisé la gravure, pour toutes les qualités plastiques qui lui sont intrinsèques, et qui en font un médium d’expression singulier au même titre que la peinture ou la sculpture. La gravure nous permet de croiser le dessin, la typographie, de réfléchir à la mise en page, de jouer avec l’utilisation de la couleur et des transparences, s’inscrivant ainsi dans la transversalité des enseignements. En gravure, le choix de l’outil comme du support est déterminant. C’est ce choix qui permet de révéler une sensibilité s’exprimant à travers le trait inscrit dans la matrice, reporté sur le papier. Ces expériences des outils et de la matière, nous amèneront progressivement à penser un projet individuel de livre d’artiste. La conception de cet objet nécessite de s’investir dans des champs de réflexion et d’expérimentation larges et exigeants. Chaque étudiant devra être attentif à la perspicacité de ses choix, développer un vocabulaire formel adapté qui permettra de créer une unité et de finaliser ce projet qui sera l’enjeu de l’année dans cet atelier.
Au commencement était la céramique... On le répète à l’envi : la fabrication d’objets résultant de l’emploi de la terre, de sa coloration et de son passage au feu date de plusieurs milliers d’années avant notre ère. E Les artistes modernes ayant réalisé des œuvres en céramique ont souvent expliqué leurs choix par la satisfaction éprouvée S à travailler un matériau aussi ancien. L’adoption d’un médium n’est jamais neutre ; dans la désignation de celui-ci la tradition pèse lourd. Il semble même qu’elle ait pesé beaucoup plus lourd et plus longtemps qu’on ne croit sur la création. L’histoire de la céramique remonte aux calendes, mais celle de la sculpture-céramique est récente. Autant certains artistes se montrent inventifs dans leur emploi du bois (les expressionnistes allemands, notamment), autant, lorsqu’ils s’attaquent à la terre, les artistes s’éloignent peu de l’arsenal traditionnel de formes qui leur sont proposées, s’en tenant généralement à peindre sur des objets « en blanc » (plats, bols, assiettes...) des décors semblables à ceux qu’ils représentent dans leurs tableaux. Les raisons de cette timidité – quelle que soit la grâce d’un vase décoré par tel ou tel – résident peut-être dans la complexité des opérations exigées par les arts du feu, complexité qui confère aux potiers un rôle essentiel, que celui-ci s’exerce au sein d’une manufacture ou d’un petit atelier.

L’emploi du temps de la classe prépa

février  2024
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