ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

Ados – Atelier cinéma – Mercredi de 12h à 15h

Horaires : 12h – 15h                         

Autour du thème de l’année « Nature humaine », l’équipe se donnera pour objectif la création d’un court métrage.

Contre la disparition de la “nature”, prenant en compte les catastrophes passées comme celles à venir, le développement effréné des villes, est née l’idée d’un retour ou d’une “reconnexion” à cette même nature. Mais de quelle nature parlons-nous ? comme s’il existait d’un côté l’homme, et, de l’autre, la nature, une nature sauvage et intacte.

Or, cette nature là n’existe plus, voire n’a jamais existé : à l’ère de l’Anthropocène, une nouvelle époque géologique qui se caractérise par l’avènement des hommes comme principale force de changement sur Terre, surpassant les forces géophysiques. C’est l’âge des humains ! Celui d’un désordre planétaire inédit. Nous faisons partie de la nature et ses dégradations, nous les causons. Nos activités ont eu et continuent à avoir un impact sur les sols, les mers, les eaux, sans que nous ne nous en apercevions toujours.
Sous notre influence, la nature a donc changé. Elle n’est plus “naturelle” mais humaine, trop humaine. –

Encadré par Jean-Pierre Carnet, professeur à l’école et Pierre-Éric Despinasse pour le montage, l’atelier bénéficie des locaux, du matériel, des conseils et soutiens des apprentis et enseignants des Ateliers du cinéma. l’équipe va créer l’histoire (synopsis, scénario, dialogues…), réaliser le story- board (fiches de tournage avec plans, découpages, transitions…) faire un casting pour le choix des acteurs, repérer les lieux de tournages, répéter, tourner et réaliser le montage…