ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

Adultes – Atelier du mardi, céramique, terre, modelage

Annexe Lorraine, Beaune

Horaires : de 18h à 21h

"Bleu"

En céramique, le bleu naquit sur les bords du Nil avec le bleu Egyptien. En orient, quelques millénaires plus tard, l’apparition de la haute température dans les fours révéla les bleus de fer, puis ensuite les décors bleus-blancs, typiques des porcelaines ramenées par Marco Polo supplantant les bleus lapis-lazuli des ateliers des Della Robbia.

En Europe, au XVII et XIXème siècle vinrent les bleus de Delft et de Sèvres. Plus particulièrement en Bourgogne, les mystérieux bleus de St Verain au XIVème siècle.

Durant cette année, après avoir acquis les techniques de façonnage, essentielles à la réalisation de nos ouvrages, nous mettrons l’accent sur l’élaboration, la fabrication, et l’application des oxydes, engobes et émaux…

De même, le bleu nous évoque des émotions, ainsi l’évoquait Kandinsky « le bleu développe très profondément l'élément du calme. Glissant vers le noir, il prend la consonance d'une tristesse inhumaine (…) À mesure qu'il s'éclaircit, ce qui lui convient moins, le bleu prend un aspect plus indifférent (…) jusqu'à devenir un calme muet ».

Le bleu dans la nature, du turquoise au bleu outremer, de la mésange au martin pêcheur, cette année sera riche de bleu… azurément.

Enseignant : Pierre-Éloi HERMARY