ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

Ados – Atelier du samedi matin

Porte Marie de Bourgogne, Beaune

Horaires : de 9h à 12h

1er trimestre (du 29 septembre au 22 décembre 2018)

Cette année, Beaune est au cœur de toute notre attention. En binôme avec Jean Pierre Carnet et Pierre Éric Despinasse nous réinventerons la ville en partant de documents photographiques existants et d’images prises sur le vif. Nous retravaillerons ces images aussi bien avec des programmes informatiques que par des procédés plus classiques (le découpage, la retouche en peinture, au feutre…). Les œuvres ainsi réalisées feront l’objet d’une exposition et d’un concours.

Objectifs : la maîtrise de l’appareil photo et de la caméra, le son, la lumière mais également le montage, des outils informatiques comme Adobe Photoshop, Adobe illustrator, Adobe Première, iMovie… Créer des images à partir de matériaux divers en utilisant des moyens modernes et traditionnels.

Enseignants : Jean-Pierre CARNET et Pierre-Éric DESPINASSE

2èmetrimestre (du 12 janvier au 30 mars 2019)

« BEAUNE AU FIL DU TEMPS »

L’évolution de la ville, les traces du passé, la vie présente et le futur à imaginer ; une déambulation au fil du temps.

Travail en Vidéo, photo et peinture.

Enseignants : Jean-Pierre CARNET et Cécile RATEAU

3ème trimestre

"Mon beau pays"

Peindre la nature au fil des saisons. Réaliser quatre tableaux avec une gamme colorée spécifique. Nous peindrons les alentours de Beaune en vue panoramique en nous inspirant des travaux de l’artiste David Hockney et de son œuvre « Garrowby Hill ». Nous observerons également ces immenses paysages panoramiques et très colorés comme « A bigger grand canyon » et « l’arrivée du printemps ».

Objectifs : élargir sa palette de couleurs, acquérir une lecture du paysage en lien avec la lumière, la composition la profondeur et observer ses modulations à travers les saisons.

Enseignant : Pierre-Éric Despinasse