ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

Ados – Atelier du samedi matin

Porte Marie de Bourgogne, Beaune

Horaires : de 9h à 12h

1er trimestre

Enseignants : Jean-Pierre CARNET et Anne Sophie ROPIOT

La photographie sera au coeur de ce premier trimestre, le cours s’inspirera de la technique du roman photo.
Le roman-photo est un genre narratif proche de la bande dessinée, dans lequel une succession de photographies, généralement agrémentées de textes disposés ou non dans des phylactères, conduit la narration.
Ce style apparaît à la fin du 19e siècle, mais est largement publié en 1947 tout d’abord en Italie. Il va connaître beaucoup de succès chez les lecteurs et sera diffusé essentiellement dans des magasines.
L’école propose cette année de réfléchir autour de la thématique du bleu, nous nous inspirerons donc du travail de roman photo du peintre photographe Jacques Monory, mais aussi de la bande dessinée Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh, ou encore de film tel que Bleu de Kieslowski.
Les élèves s’initieront d’abord à la technique photographique par le biais du studio photo et de la photographie de reportage.
Ils travailleront en groupe afin de créer une narration qu’ils devront ensuite illustrer en photographie.
Cette narration devra inclure la notion du bleu (un objet, un vêtement, un filtre bleu...).
La réalisation finale de leur création prendra la forme soit d’une planche photographique en  grand format soit un objet livre.

 

2èmetrimestre

Enseignant : Jean-Pierre CARNET et Pierre-Éric DESPINASSE

"Estampes"

Travail autour de la mise en scène d’une composition autour du bleu avec des objets, des reflets de l’eau, du ciel...

Le résultat sera la réalisation d’une image mêlant photographie, dessin avec la technique du monotype, de la linogravure, du gaufrage... imprimée en plusieurs exemplaires sous différentes nuances de bleus... formant un patchwork.

3èmetrimestre

Enseignant : Pierre-Éric DESPINASSE

"Géants"

Ce trimestre sera consacré aux grands formats, fusain, peinture.

Nous travaillerons le personnage en pied, sa silhouette et ses attitudes. Avec de larges brosses, juste esquissé, flouté, sans rentrer dans les détails. Tout sera dans le geste et l’élégance du geste. Peindre et dessiner sur des grands formats.

Après les vacances de pâques, nous irons en extérieur travailler les silhouettes, sur le motif, en direct et en mouvement, tout en gardant à l’esprit le geste simple et rapide, muni d'un simple crayon gras et d'un petit carnet de croquis.