ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

Ados – Atelier du samedi matin

Porte Marie de Bourgogne, Beaune

1er trimestre (du 30 septembre au 23 décembre 2017) :

Pour ce premier trimestre nous aborderons le dessin et la vidéo. Pour ces deux médiums, il est essentiel de commencer par acquérir quelques règles académiques et techniques. C'est à partir des notions de cadrage, de composition, d'éclairage, d'équilibre que nous commencerons à réfléchir au thème de l'année "AILLEURS" et aux travaux que nous pourrons proposer pour l'exposition de fin d'année.

«LE RÊVE»  

Cette année, l'école réitère l'expérience de l'année dernière et propose aux ados un concours interne à l'école. Nous réaliserons un travail à partir de photos qui seront transformées, découpées, multipliées, et/ou repeintes et qui nous donneront l'occasion de nous attarder un peu sur la production des artistes surréalistes. Nous créerons en nous inspirant de jeux de mots ou jeux de sens, d' images issues de l'imaginaire. Les productions donneront lieu à une exposition dans le hall de la Communauté d'Agglomération. Un jury se réunira pour décerner un prix récompensant l'investissement et la qualité du travail.

 

Enseignants : Jean-Pierre Carnet et Pierre-Éric Despinasse

2nd trimestre (du 13 janvier au 31 mars 2018)

"AILLEURS"

 Recherche en Vidéo et Volume  sur le thème de l’année «AILLEURS»

 

En alternance, les deux groupes d'ados s'initieront aux techniques de la vidéo (prise de vue, prise de son, montage...) et de volume (modelage, estampage, collage ou assemblage) pour produire des recherches qui alimenteront l'exposition de fin d'année.

Enseignants : Jean-Pierre Carnet et Odile Vailly

3 ème trimestre (du 7 avril au 30 juin 2018) :

"PAYSAGES, D'ICI ET D'AILLEURS"

Un trimestre consacré entièrement à la peinture et au dessin où le paysage sera le sujet principal. Nous travaillerons sur de petits formats, des paysages exotiques qui alimenteront le thème de l'année : "AILLEURS".

L'occasion de revoir les règles du dessin académique (proportions, composition, lumière...) mais aussi de s'aventurer dans des expériences picturales plus innatendues.

Enseignant : Pierre-Éric Despinasse