ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

Ados – Atelier du samedi matin

Porte Marie de Bourgogne, Beaune

Horaires : de 9h à 12h

1er trimestre

Enseignants : Jean-Pierre CARNET et Anne Sophie ROPIOT

Ce cours du premier trimestre sera dédié à la photographie alternative. Mélangeant la photographie numérique et la technique de la gravure (héliogravure ou photographie sur métal), nous explorerons le travail de la mise en scène dans différents lieux autour de la thématique du clair-obscur. Cette mise en scène imaginée par les élèves sera l’orchestration de tous les éléments d’une production théâtrale (jeu, personnages, costumes, décor, éclairage…).

Le clair-obscur, ou l’art de distribuer les nuances de la lumière avec un fond sombre, nous permettra de raconter, de créer, de transformer  l’interprétation de ces mises en scène.

2èmetrimestre

Enseignant : Pierre-Éric DESPINASSE

Il sera question de formes et de maîtrise des formes. Construire et déconstruire, observer, transcrire au plus juste et reconstruire différemment. Mêler les fonds avec les formes à la manière par exemple des cubistes comme Juan Gris.

Une première étape consistera à comprendre le caractère de l’objet, du visage et du corps. Puis, dans un second temps, après une observation nourrie des travaux de différents artistes de la période cubiste, la création d’une œuvre entre réalité et abstraction sur le thème du clair-obscur.

3èmetrimestre

Enseignant : Pierre-Éric DESPINASSE

Nous travaillerons le personnage en pied, sa silhouette et ses attitudes. Avec de larges brosses, juste esquissé, flouté, sans rentrer dans les détails. Tout sera dans le geste et l’élégance du geste. Peint et dessiné sur des grands formats. Après les vacances de pâques, nous irons en extérieur travailler ces silhouettes sur le motif, en direct et en mouvement, tout en gardant à l’esprit le geste simple et rapide.