ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

Adultes – Atelier du Lundi

Porte Marie de Bourgogne, Beaune

Horaires : de 17h30 à 20h30 les mardis

1er trimestre (du 1er octobre au 17 décembre 2018)

« DE TOUTES LES COULEURS… »

Un trimestre pour envisager toute la magie de la couleur ! À partir des trois couleurs primaires, cyan, magenta et jaune, tous les mélanges sont possibles et l'ensemble des nuances s'offrent à nous.

Enseignant : Atsing

2éme trimestre (du 7 janvier au 25 mars 2019)

« PAYSAGE/VISAGE », Peinture

Un visage, un paysage, tous les deux prétextes à un apprentissage du regard, préalable incontournable à toute pratique picturale. En commençant à observer, nous aborderons la construction de l'espace du tableau, la composition et ses règles. Puis nous aborderons la couleur et la matière qui viendront compléter cette première approche.

Ce trimestre nous permettra de nous initier à différentes techniques, gouache, acrylique ou peinture à l'huile et, possiblement, de les mêler dans un travail de techniques mixtes.

Enseignant : Atsing

 

3èmetrimestre (du 1eravril au 24 juin 2019)

« COUTEAUX D’ARTISTES »

Faire un tableau c’est lui donner un aspect physique, une couche de matière colorée, c’est assembler des pigments et un liant et l’appliquer sur une surface préparée. Le sujet qu’il soit figuratif ou abstrait a besoin d’outils pour se faire. Durant ce trimestre, nous verrons comment démarrer son travail en commençant par la sous-couche d’accroche, lisse ou en relief, puis en nourrissant son support à l’aide d’une spatule, comme le faisait déjà Courbet au milieu du XIXème siècle, puis un siècle plus tard Nicolas de Staël qui peint exclusivement au couteau en couches épaisses successives. Les outils pourront varier, le couteau à peindre, les spalters, le chiffon, l’éponge, et vos outils personnels comme vos doigts.

Objectifs : découvrir que l’aspect d’une couche picturale a peut-être autant d’importance que le sujet traité. Certaines œuvres comme celles de Pierre Soulage n’existent que par leur aspect et ce qu’il produit dans la lumière. L’idée de ce module n’est pas de maîtriser la technique du couteau mais plutôt de devenir plus réceptif aux hasards et accidents qu’il provoque.

Enseignant : Pierre-Éric DESPINASSE