ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

CLAIR OBSCUR # 23

Exposition virtuelle des ateliers de pratiques amateurs

Chaque année à cette époque, les ateliers de pratiques amateurs sont heureux et fiers de vous faire découvrir leur travail de l’année.
Enfants, adolescents et adultes participent tous à cet événement festif qui dynamise l’ensemble de l’école et lui permet de rayonner hors les murs. Cette année particulière nous oblige à vous présenter ces travaux différemment, et nous serons heureux de partager chaque semaine les productions d’un atelier, dans l’attente impatiente de vous retrouver physiquement.

L’ensemble de l’équipe de l’école des beaux-arts

Diptyques

« Un monde où tous les contraires seraient harmonieusement possibles » Philippe Beaussant, musicologue et nouvelliste français, spécialiste de la période Baroque.

Réalisation d’un diptyque où il faudra faire co-exister « harmonieusement » les opposés, les contraires, les différences…

La période Baroque du milieu du XVI et du XVIII, dans l’art pictural, voit naître le clair-obscur, le ténébrisme, l’expression des vanités… Autant de thèmes pouvant servir de base à la réflexion.

Michel Laclotte (Conservateur de musée) et Jean-Pierre Cuzin (Historien d’art) citent, parmi les éléments du répertoire des vanités, les objets évoquant la vie terrestre contemplative (sciences, lettres et arts), où la vie terrestre relative au plaisir des cinq sens, de la richesse et de la puissance (argent, armes), les objets évoquant la fuite du temps, la destruction de la matière (fruits abîmés, fleurs fanées), et la citation de l’Ecclésiaste, Vanitas vanitatis et omnia vanitas (vanité des vanités, tout est vanité).

Cours adultes de peinture du jeudi après-midi encadré par Pierre-Eric Despinasse.