ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

Mini-stage « Peinture de lumière » – 8-14 ans / 24 au 28 Octobre 2016 –

Stage encadré par Anne-Sophie ROPIOT

« Peinture de lumière » light painting, light stencil et pixel stick.

Autour d’une technique photographique, les enfants pourront créer des peintures de lumière, des mises en scène imaginaires à la manière d’un Picasso. Ils pourront travailler, à travers leurs mouvements et leurs gestes, le dessin, l’écriture.

Voici une présentation de ces 3 techniques photographiques :

 

Atelier light stencil

Définition du light stencil:

Vous connaissez le light painting ? Principe qui consiste à « dessiner » des formes sur une photo à l’aide d’une source lumineuse (souvent des torches ou des LEDS). Pour cela, il suffit d’agiter la source de lumière dans un endroit sombre et de prendre une photo en pose longue. Cette pratique existe depuis très longtemps mais depuis peu un procédé plus évolué est apparu, il s’agit du Light Stencil.

Le Light Stencil utilise le même principe mais au lieu de se servir d’une simple source lumineuse, on utilise une « light stencil » qui est en réalité un pochoir translucide qui permet de faire apparaitre des formes complexes (dessins et autres arabesques).

Intérêts pédagogiques :

Découvrir une technique photographique ludique, appréhender un temps d’exposition, jouer avec la lumière, créer une mise en scène en faisant poser des modèles avec les boîtes.

Matériel nécessaire

Boites en carton (fournies)

Images imprimées couleurs format A4

Travail sur la luminosité, éclairage des boîtes et des modèles.

Mise en place de mise en scène avec des modèles (les enfants sont à la fois photographes, lighteurs, modèles)

Pour des enfants à partir de 8 ans, par groupe de 10 maximum.

Atelier light painting

Définition du light painting :

Le light painting (littéralement «peinture de lumière» en français) est une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l’appareil photo. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l’exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés. Le Light Painting est une technique photographique consistant à faire intervenir une ou plusieurs sources de lumière tenues à la main (typiquement des lampes de poche ou autre lasers) dans une scène photographiée avec un temps de pose supérieur à 1 seconde. La lumière peut être :

  • dirigée vers l’objectif : le résultat ressemble alors à une photo classique sur laquelle on aurait peint des traits lumineux,
  • dirigée vers le sujet, ou une partie du sujet photographiée : la photo est ainsi éclairée par endroit, et sombre à d’autres.

L’intérêt de la photo se trouve alors dans la qualité du jeu de lumière ainsi produit.

La mise en pratique de cette technique requiert un appareil photo disposant d’un temps de pose d’au moins une seconde, et de plusieurs minutes pour des scènes évoluées. Tout comme la photographie de nuit, cette pratique a gagné en popularité avec l’avènement de la photographie numérique, entre autres parce que le photographe peut contrôler immédiatement le résultat de ses prises de vues.

Des artistes comme Man Ray, Picasso ont utilisé cette technique, aujourd’hui des gens comme Kalham font des calligraphies par cette technique.

Intérêts pédagogiques :

Découvrir une technique photographique ludique, appréhender un temps d’exposition, jouer avec la lumière, créer une mise en scène en faisant poser des modèles. Travail de l’écriture.

Matériel nécessaire :

Lampes multiples (fournies)

Une salle sombre

Flash

Déroulement de l’atelier

Une explication ludique de l’utilisation de l’appareil photo puis du light painting sont nécessaires pour une bonne compréhension

Utilisation des lampes, maîtrise de l’outil

Travail sur la luminosité, éclairage des modèles

Mise en place et mise en scène avec des modèles (les enfants ou jeunes sont à la fois photographes, lighteurs, modèles)

Pour qui ?

Pour des enfants à partir de 8 ans, par groupe de 10-12.

Atelier Pixel stick

Pixel stick est un nouvel outil destiné à la pratique du light painting.

C’est une technique photographique qui nécessite un temps d’exposition long.

Capable de lire des images conçues sous Photoshop (ou autres), le dispositif se présente sous la forme d’un bâton en aluminium composé de 198 LEDS RVB alignées sur toute sa hauteur. Fonctionnant à l’aide de 8 piles AA, le Pixel stick dispose d’un lecteur de cartes SD vous permettant de charger des images d’une hauteur de 198 pixels et d’une largeur illimitée pour projeter des motifs détaillés et diverses animations en timelaps véritablement surprenantes.

Ces photographies peuvent se réaliser dans une pièce noire ou en extérieur de nuit.

Intérêts pédagogiques :

Découvrir une technique photographique ludique, appréhender un temps d’exposition, jouer avec la lumière et les images, insérer des visuels existants ou à créer (photo, dessins…), créer une mise en scène en faisant poser des modèles.

Matériel nécessaire

Un ou deux pixel stick (fournis)

une salle sombre

Flash

Déroulement de l’atelier

Une explication ludique de l’utilisation de l’appareil photo puis du pixel stick sont nécessaires pour une bonne compréhension.

Réflexion autour des visuels utilisés

Utilisation du pixel stick, maîtrise de l’outil

Travail sur la luminosité, éclairage des modèles

Mise en place de mise en scène avec des modèles (les enfants ou jeunes sont à la fois photographes, modèles)

Pour des enfants à partir de 8 ans, par groupe de 10-12 maximum.