ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

Paysages(s) au Bien Public

À l’invitation du Bien Public, les participants de l’atelier Paysage(s) exposeront leurs travaux dans le hall du journal,
9 rue de Lorraine à Beaune

L’art est avant tout un apprentissage du regard.

Cet apprentissage est étroitement lié à l’outil utilisé (pinceau crayon, appareil photo…). Cet outil, vecteur de l’expression de l’artiste participe également de l’apprentissage de ce regard, il guide et induit, imposant sa matérialité, ses spécificités.

Avec cet atelier « Paysage », l’école des beaux-arts entend faire passer les préoccupations avant l’outil, se concentrer sur le thème et l’explorer de toutes les manières. Ce n’est donc pas un atelier de peinture, ni de dessin, pas plus de vidéo que de photo mais bien tout cela à la fois.

La préoccupation première est d’arpenter ces lieux que nous connaissons tous, de revisiter par les médiums exploités ces paysages qui nous sont si intimes mais dans lesquels mille choses sont à redécouvrir.

Hélène Faerdig conduit cet atelier avec le souci de faire partager à ses élèves ces expériences physiques et mentales qui nous permettent de nous réapproprier ces lieux, de les appréhender dans le détail et dans leur globalité. À l’heure de leur inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, il nous paraissait essentiel de savoir ce que nous voyons.

Enseignante : Hélène FAERDIG
Intervenant : Jean-Pierre CARNET

Participants : M. Georges MIGNOT
Mme Sylvie DOLLINGER
Mme Martine FAERDIG
Mme Yvette LE VAN QUYEN