ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

Stage arts plastiques, ados 13-17 ans

Encadré par Marilou TREMEAUX, artiste plasticienne

« Cabinet de curiosités »

Les stagiaires vont aborder le thème du cabinet de curiosités comportant une mise en scène d’objets issus de la nature ou fabriqués par l’homme. Ancêtres du musée, le cabinet de curiosités a toujours suscité beaucoup d’intérêt.
À chacun de constituer un univers imaginaire, en faisant se côtoyer de vrais objets ou d’autres, purement bricolés, arrangés. Les stagiaires inventent leur propre cabinet de curiosités.
Les réalisations des collections peuvent être présentées dans des boîtes, des cartons, des valises…que chacun mettra en scène à sa façon pour son petit musée imaginaire. Il ne reste plus qu’à semer le doute dans l’esprit de celui qui le contemplera…Jeu du vrai, jeu du faux.
Les stagiaires vont évoluer dans un esprit de récupération et de bricolage. Nous acceptons les valises ou autres boîtes (carton, bois), propices au rangement. C’est l’occasion de fouiller dans les tiroirs pour récupérer les coquillages, insectes séchés, perles, jouets cassés, timbres, bijoux de pacotille, mécanismes, rouages…et de les transformer en objets extraordinaires grâce au collage, la peinture, le bricolage…afin de fabriquer de faux insectes, fossiles, plumes, flacons , puis les étiqueter, répertorier…comme au musée !

Porte Marie de Bourgogne, Beaune

Plateau administratif
Plateau prépa
Atelier pratiques amateurs, enfants et adultes

En savoir plus