ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

Stage arts plastiques, adultes

Encadré par Marilou TREMEAUX, artiste plasticienne

« ENTRE ECRITURE ET ILLUSTRATION »

 

Le rapport texte/illustration apparaît dés l’Antiquité avec l’apparition de l’écriture. Les égyptiens écrivaient sur du papyrus et le premier livre sur ce support est le livre des morts.

Au Moyen-âge, l’église refuse les images reproduisant la réalité.

A partir des temps modernes, on voit réapparaître le rapport texte/illustration : dessins de presse, photos, 1ères publicités ou bandes dessinés.

Les stagiaires apporteront des textes (histoires courtes, extraits de livres, articles, contes…) il faudra sélectionner des passages et les illustrer en réalisant un carnet dont le format sur mesure renforcera le contenu.

La couverture pourra être préparée au fil de séances. Le choix des stagiaires reste libre quant au texte et style d’illustration (figurative ou abstraite).

L’illustration accompagne le texte. Le texte accompagne l’illustration. Jouer avec les deux, privilégier l’un ou l’autre…L’image peut raconter un passage précis du texte, le révéler, le compléter voir amplifier le sens de l’histoire.

L’écriture et les illustrations sont mêlées : écrire c’est déjà dessiner.

Les fournitures de base / les techniques sont variées : aquarelle, dessin, plume, collage, crayon graphite/couleur, feutres, pinceaux, matériel de dessin, colle à papier peint, colle Néoprène, à voir selon les choix des supports (les papiers, les possibilités de jouer avec les textures, feuilles de couleur, cartons légers…).

 

Porte Marie de Bourgogne, Beaune

Plateau administratif
Plateau prépa
Atelier pratiques amateurs, enfants et adultes

En savoir plus