ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

Exposition de fin d’année des ateliers de pratiques amateurs « hommage à Étienne-Jules Marey »

Les participants des ateliers de pratiques amateurs ont pu explorer cette année l’univers d’Étienne-Jules MAREY. Autour du mouvement, ils ont pu travailler différentes techniques, peinture, volume, dessin, photographie, vidéo…de belles créations ont pu ainsi naître. Une belle installation, salle Tourlière, nous emporte dans une envolée d’oiseaux, des réalisations en tout genre nous font réfléchir et aborder le thème du mouvement exploré il y a plus d’un siècle par Marey. Les participants des cours, encadrés de leurs professeurs, ont pu s’approprier à leur manière cette thématique.

Marey était considéré à son époque comme un touche-à-tout atypique, il est l’un des premiers, à partir de 1870, à étudier méthodiquement ce qu’il nomme « la machine animale » », c’est-à-dire les mécanismes des différents modes de déplacement et de leurs diverses allures, aussi bien des animaux que des êtres humains.

Les travaux de Marey sur la locomotion humaine et animale étudiée selon la méthode graphique sont résumés dans La Machine animale (1873). Des travaux sur le même sujet, selon la méthode chronophotographique et qui font de Marey un des pères du cinématographe.

Vous pouvez découvrir cette exposition du 31 mai au 21 juin.

Retour en images sur l’inauguration de l’exposition hommage à Étienne-Jules MAREY.