ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

Exposition photographique « Le rêve » cours ados

Le rêve

Autoportraits photographiques du 20 mars au 5 avril dans le hall de la communauté d’agglomération.

Cours d’arts plastiques dispensés le samedi matin pour un public d’ado (lycéens) à l’école des beaux-arts de Beaune.

L’exercice a consisté pour les élèves à se prendre en photo puis à la retoucher par différents moyens, numériques ou plastiques, pour illustrer le rêve.

Les élèves se sont inspirés de l’univers pop de grands photographes comme Pierre et Gilles, qui rehaussent leurs clichés à la peinture, l’extravagant David Lachapelle qui mêle histoire et modernité, de Bertrand Mandico qui joue des superpositions d’images et de la transparence, mais également d’illustrateurs comme l’anglais Lain Macarthur et ses portraits surréalistes et graphiques ou la russe Alexandra Zitto qui nous plonge dans son monde enfantin, fantastique et coloré.

Au delà du rêve, la réalité photographique impose ses contraintes. Une incarnation assumée, une lumière réfléchie remplie de mystère, un cadrage composé avec force, le tout retravaillé avec un logiciel de retouche puis rehaussé d’un médium de leur choix.

Le jeu de l’autoportrait n’est pas une chose simple, il demande une introspection qui à l’âge charnière de l’adolescence met en évidence les doutes, les craintes et les angoisses mais aussi l’insouciance et la naïveté, avec parfois un certain goût pour l’autodérision.

Enseignants : Pierre-Éric Despinasse et Jean-Pierre Carnet