ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

Workshop « Le comment de la peinture » par Thierry Costesèque

Du 18 au 22 septembre a eu lieu un workshop, pour les élèves de la classe préparatoire de l’école, avec le plasticien Thierry Costesèque intitulé « Le comment de la peinture ».

Les objectifs :

Le workshop privilégie une posture créative de l’étudiant et lui offre d’expérimenter différentes démarches contemporaines autour du medium pictural afin de nourrir le développement de leur démarche plastique. Les étudiants sont conduits à expérimenter les moyens de la peinture : aussi bien à l’intérieur du tableau (appréhension des matériaux, outils et support de la peinture) qu’en dehors du tableau (peinture dans le cadre de performance, peinture objet, etc.) Ces différentes démarches initiées à partir de l’espace picturale invitent les étudiants à affirmer la relation entre le geste et l’image.

Dispositif :

C’est aussi un moment d’appréhension de méthodologie de travail : choix de document, organisation de l’espace de travail, appréhension des outils. Les premières propositions seront réinvesties en dessin et peinture. Le cours se déroule au travers des présentations, accompagnées de références théoriques et iconographiques. Nous organiserons des temps de suivi individuel et des moments d’échanges collectifs.

L’accrochage :

C’est un temps collectif, où les pièces produites sont accrochées en groupe afin de multiplier les combinaisons possibles et d’élargir les relations entre les médiums. Il s’agit de renouveler le regard à partir de la production initiale. C’est un espace qui ouvre sur une nouvelle visibilité du travail et un moment d’échanges avec les étudiants.