L’école des beaux-arts et l’association Ciné Clap ont le plaisir de vous annoncer leur prochaine conférence : Mardi 15 avril 2025, école des beaux-arts, plateau prépa de 18h00 à 19h00.
Avant le film Niki : de “Feu à volonté” aux “Nanas Power”
Cette conférence ne proposera pas une approche exhaustive de la vie et de l’œuvre de Niki de Saint Phalle. Le propos s’articulera davantage autour du contexte artistique dans lequel Niki de Saint Phalle s’inscrit au début de sa carrière, à partir de deux expositions fondatrices de sa “révolte à l’œuvre” : “Feu à volonté”, Galerie J en 1961, et “Nana Power”, Galerie Alexandre Iolas, 1965.
Il s’agira de commencer à l’endroit même où le biopic s’arrête, dont voici le Synopsis : “1952, à Paris. Niki de Saint Phalle s’est installée en France avec son mari et sa fille loin de sa famille étouffante. Mais malgré la distance, elle n’arrive pas à se libérer des traumatismes de son enfance. Internée dans un hôpital psychiatrique, elle découvre la puissance libératrice de l’art…”
Conférencier : Docteur en histoire de l’art contemporain, Servin Bergeret enseigne à l’école des beaux-arts de Beaune et à la Haute école des arts du Rhin. Auteur d’une thèse et d’un livre sur la galeriste Iris Clert [Iris Clert – Singulièrement galeriste, Les presses du réel coll. Fama, 2024], ses recherches et ses cours portent sur les galeries d’art contemporain à Paris depuis le milieu du XIXe siècle, l’histoire des expositions, les femmes dans l’art et les mutations artistiques des années 1950 à nos jours.
Mardi 15 avril 2025 de 18h à 19h – École des beaux-arts, sur le plateau prépa, 6 Boulevard Perpreuil, 21200 Beaune
Sur inscription auprès du secrétariat de l’école des beaux arts 03 80 24 56 99 ou par mail : ecolebeauxarts@beaunecoteetsud.com.