La classe préparatoire de Beaune accueille chaque année 25 étudiants pour les accompagner dans leurs choix d’écoles supérieures d’art, et construire avec eux un dossier de travaux à leur image, qu’ils sauront porter devant les jurys de sélection de ces écoles.
L’entrée en école d’art est un engagement qui nécessite réflexion et motivation.
C’est donc sur ces deux critères essentiels que nous procédons chaque année à la sélection de nos étudiants. Nous parlons bien “d’étudiants” et pas “d’élèves”.
Effectivement, il s’agit d’une année de construction et de réflexion qui n’a que peu à voir avec un apprentissage traditionnel mais qui place l’étudiant en situation d’atelier. Chacun est ici pour éprouver ses intuitions, pour explorer la matière, la malaxer, en faire l’expérience attentive. Nulle recette n’est fournie aux étudiants. Ici, il n’est pas question d’appliquer mais bien de découvrir et de tirer des apprentissages des expériences menées. Nous mettons tout en œuvre pour que les conditions matérielles et pédagogiques soient optimales.
Vous préparer aux entretiens de sélection, c’est avant tout réfléchir à la façon de transmettre votre passion, l’implication que vous êtes prêt à injecter dans cette année riche en découverte et arriver à nous expliquer ce qui vous conduit à envisager un cursus en école d’art. Prenez le temps de regarder les travaux que vous nous présentez, de réfléchir à ce que vous en avez tiré, de savoir aussi ce que vous aimeriez approfondir.
Les travaux plastiques que nous vous demandons d’apporter sont là pour attester de ce début d’engagement et des expériences que vous avez déjà menées. Nous ne sélectionnons pas des jeunes “qui savent faire” mais “qui ont envie de faire”. La qualité plastique des travaux n’est donc pas un critère de choix déterminant. Considérez que ces travaux sont là pour que votre parole trouve un appui, un soutien.
Cet entretien est un moyen de faire connaissance : pour nous d’envisager ce que nous pourrions vous apporter; pour vous, de ressentir les valeurs de notre enseignement.
L’épreuve écrite que nous vous proposons nous sert de point de départ à cette conversation. Les questions posées sont suffisamment larges pour être envisagées sous plusieurs angles. Ce n’est pas ce que vous savez qui nous intéresse, mais votre regard et les interrogations qui émanent de cet écrit.
Les modalités :
— Un entretien avec un jury d’enseignants de l’école d’une durée de 15 à 20 minutes
Apportez un dossier de travaux personnels qui pourront être de différentes natures et de tous formats :
— Dessins
— Carnets de croquis
— Peintures
— Sculptures ou installations
— Photos
— Vidéos
— Performances
…
Pour les travaux numériques (photo ou vidéo), prévoyez de les montrer sur un ordinateur portable.
L’école ne mettra pas d’ordinateur à disposition des candidats.
La directrice, Anne-Sophie Ropiot et l’ensemble de l’équipe pédagogique.