ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

Arrivée d’une nouvelle presse de gravure à l’école des beaux-arts

L’école des beaux-arts de Beaune a fait l’acquisition d’une nouvelle presse de gravure.

Cette presse de 100 Kilos permettra aux étudiants de la classe préparatoire et aux élèves des pratiques amateurs de travailler sur de grands formats (format 50×65 cm) et sur différentes techniques de gravure telles que l’eau forte, la taille douce, l’aquatinte, la linogravure ou la gravure sur bois.

Une boite à grain est en fabrication afin de travailler l’aquatinte.

Le terme de gravure désigne l’ensemble des techniques artistiques qui utilisent l’incision ou le creusement pour produire une image ou un texte. Le principe consiste à inciser ou à creuser à l’aide d’un outil ou d’un mordant une matrice. Après encrage, celle-ci est imprimée sur du papier ou sur un autre support. L’œuvre finale ainsi obtenue s’appelle une estampe.

La première technique identifiée est la xylographie, apparue en Chine au VIIesiècle. Parallèlement à l’invention de l’imprimerie en Europe, ces techniques connaîtront un développement considérable à partir de la Renaissance.

De nombreux artistes tels que Rembrandt, Picasso, Louise Bourgeois et beaucoup d’autres ont travaillé ces techniques.

Les enseignants des pratiques amateurs ont pu ainsi inaugurer la presse de gravure cette semaine. Une douce odeur d’encre est apparue dans l’école.

De nouvelles découvertes en perspective.