Exposition virtuelle des ateliers de pratiques amateurs
Chaque année à cette époque, les ateliers de pratiques amateurs sont heureux et fiers de vous faire découvrir leur travail de l’année.
Enfants, adolescents et adultes participent tous à cet événement festif qui dynamise l’ensemble de l’école et lui permet de rayonner hors les murs. Cette année particulière nous oblige à vous présenter ces travaux différemment, et nous serons heureux de partager chaque semaine les productions d’un atelier, dans l’attente impatiente de vous retrouver physiquement.L’ensemble de l’équipe de l’école des beaux-arts
Le plein et le vide
Le clair-obscur, thème de notre exposition et fil conducteur de nos travaux des ateliers de pratiques amateurs est un terme utilisé en peinture. Construction d’un modelé, d’une profondeur par des jeux de contrastes et une alternance d’ombre et de lumière, Le Caravage ou Rembrandt en furent les maitres.
En travaillant le volume avec le matériau terre, le relief est indubitablement présent. C’est donc sur d’autres aspects que nous avons abordé le thème. Les exercices consistaient soit à accentuer le contraste déjà existant par des recherches sur les teintes apportées à nos réalisations, blanc mat, noir brillant et inversement. Soit, en exagérant les ombres naturelles de nos volumes en ajoutant des « obscurs » à ceux déjà existants.
Nous avons aussi approché le thème, en jouant sur les volumes, les masses, en apportant la lumière par des cavités, ce travail de plein et de vide nous a rapidement suggéré le travail de Barbara Hepworth ou Henry Moore.
De manière plus classique, nous avons abordé les drapés, de véritables accroche-lumière.
Nous avons également fait des estampes et leur moule en plâtre. Par des jeux de lumière rasantes nous nous sommes amusé à transformer la perception que l’on en a? Il est étonnant de constater que notre oeil se perd entre les pleins et les creux.
Cours adultes terre-modelage enseignants Hélène Faerdig et Pierre-Eloi Hermary.