ROMAN-PHOTO
Exposition photographique virtuelle
Cours des ados de l’école des beaux-arts de Beaune Côte et Sud
Ce cours du premier et second trimestre a été dédié au roman-photo, au croisement du cinéma, de la photographie et de la bande dessinée. Un genre narratif proche de la bande dessinée, dans lequel une succession de photographies, généralement agrémentées de textes disposés ou non dans des phylactères (bulles), conduit la narration.
Le roman-photo moderne tire son origine de l’Italie d’après-guerre, en1947. Outre le côté technique, le roman-photo s’inspire du cinéma en reprenant le topo sentimental du bonheur individuel véhiculé par les productions américaines de l’époque. C’est un tel succès, qu’un documentaire sur le sujet est réalisé par Michelangelo Antonioni en 1949.
Dans les années 1960, un Français sur trois lit des romans-photos. Les magazines « Nous Deux » pour la France et « Grand Hôtel » pour l’Italie, demeurent les deux seuls hebdomadaires à publier de façon régulière des romans-photos.
Le roman-photo se réinvente à travers les humoristes (Hara-Kiri avec Wolinski, Professeur Choron, les nuls…) les artistes, comme en témoigne « La Jetée » de Chris Marker sorti en 1962 ; la compagnie de théâtre « Royal de Luxe » interprète un tournage de roman-photo qui vire au carnage, Jean le Gac, Jacques Monory utilisent cette façon de s’exprimer…
Le groupe Ados du samedi matin a ainsi exploré le travail de la narration, de la mise en scène photographique, de la retouche photo et de la mise en page. Ils ont créé des univers personnels, suivant leurs sensibilités, leurs cultures, leurs approches artistiques. Ils ont été amenés à imaginer une histoire, en travaillant la mises en scène autour de mondes réels ou fictifs. Ils ont travaillé différentes approches plastiques (décors, éclairages…). Ils ont ensuite travaillé la mise en page jouant entre leurs images et le texte, chacun a ainsi réalisé une planche photographique.
Ce cours a été encadré par Jean-Pierre Carnet, Pierre-Éric Despinasse et Anne-Sophie Ropiot.
Un jury de professionnels décernera trois prix pour nos lycéens.
Nous vous invitons également à exprimer votre choix qui participera à l’attribution d’un autre prix, celui du public.
Les votes sont ouverts jusqu’au 30 mai 2020, 18h.
Les prix seront virtuellement remis le 3 juin à 18h, sur le site de l’école.