ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

Adultes – Atelier du mardi, céramique, terre, modelage

Annexe Lorraine, Beaune

Horaires : de 18h à 21h

Cette année, le thème gravitera autour de la ville et plus particulièrement de Beaune, son histoire, son architecture, ses réseaux routiers, sans oublier ses habitants, leurs coutumes, des histoires, le vin omniprésent dans ses murs, dans les mémoires, les bouteilles et les tonneaux.

Au cours de ces trois trimestres dédiés au volume, nous façonnerons les matériaux en ayant à l’esprit cette ville et son agglomération afin de répondre au thème de l’année : « déambulation »

1ertrimestre (du 2 octobre au 18 décembre 2018)

« HIER »

Nous survolerons les bâtiments de la ville en cherchant leurs fonctions premières, le couvent devenu bibliothèque, le conservatoire qui était un ancien collège ainsi que la Porte Marie de Bourgogne qui fût une maison de vin …. Ainsi, nous ferons correspondre des objets, des installations pour faire résonner le passé avec notre présent afin de proposer des expositions ponctuelles durant ce premier trimestre.

Ce trimestre sera bien sûr l’occasion de découvrir les différentes techniques de façonnage liées à la terre : l’estampage, le colombinage, le coulage et le tournage. Nous insisterons sur le travail à la plaque qui nous permettra des constructions architecturales, en y mêlant des formes tournées ou montées au colombin. Le réglage des différentes consistances de l’argile nous fera prendre conscience de l’importance du séchage.

Enseignant : Pierre-Éloi HERMARY

2etrimestre (du 8 janvier au 26mars 2019)

« AUJOUD’HUI »

Ce trimestre sera axé sur la réalisation de bas-reliefs. Nous aborderons les techniques du plâtre et de la chaux qui nous permettront de voir plus blanc et plus grand. Nous réaliserons également des maquettes ou des projets en terre voués à rester en extérieur.

Enseignant : Pierre-Éloi HERMARY

3etrimestre (du 2 avril au 25 juin 2019)

« DEMAIN »

L’exposition de fin d'année est un moment fort dans la vie de l’école. Afin de pouvoir la nourrir, nous nous projetterons dans la cité des vins en lui imaginant un avenir, son urbanisme, son architecture, ses objets du quotidien… que nous illustrerons à la manière de Léonard de Vinci, de Claude-Nicolas Ledoux, d’Edward Hopper et d’Alex Chinneck. Pour les objets, nous pourrons nous inspirer de céramistes comme Guy Honoré, Victor Schrekengost …

Enseignant : Pierre-Éloi HERMARY