« ÉVOLUTION – MÉMOIRE D’ENFANCE À TRAVERS L’INSTALLATION »
Dans le cadre du thème de l’année, « évolution » les élèves du cours des ados ont réalisé un travail mélangeant photo, peinture, installation…
Le point de départ s’est fait autour de l’œuvre de Christian Boltanski, artiste majeur de l’art contemporain et son travail sur la mémoire, l’enfance.
Les élèves ont recréé leur histoire en mélangeant fiction et réalité en utilisant photos, dessins, textes, objets montrant leur évolution personnelle. Une réflexion autour de la mémoire, le temps qui passe, l’identité et la trace laissée par le biais de l’image.
Leur travail a été exposé à la Bibliothèque de Beaune.
Mercredi 1er mars, le jury s’est réuni pour établir un palmarès autour d’une grille d’évaluation (respect du thème imposé, relation entre la photo, le dessin et l’installation, la qualité de l’installation et leur investissement).
Le jury a donné son palmarès et les jeunes ont reçu de nombreux lots : livres d’art offerts par l’Athenaeum, places pour des spectacles au théâtre, abonnements à la bibliothèque, places pour un concert aux ateliers du cinéma et matériel de dessin.
Palmarès :
1er prix : Néo Crespo, Installation ” nous sommes partis de l’idée de représenter notre propre évolution. J’ai choisi de me prendre en photo au cours des années dans un même lieu, au même moment de l’année sur un même paysage. Chacune des photos est présentée dans une boite et accompagnée d’objets qui illustrent mes principales occupations à ce moment de ma vie “.
2è prix : Lila McClune, Installation ” cet travail représente mon évolution à travers des souvenirs. Chaque image symbolise un âge, une année, un souvenir. Les poupées russes s’emboîtent les unes dans les autres comme mon évolution. Chaque poupée représente un moment vécu qui fait de moi ce que je suis aujourd’hui “.
3è prix : Sakura Choquet, vidéo & Installation ” j’ai redessiné un dessin que j’avais réalisé petite, avec pour base mes seuls souvenirs. J’ai créé une vidéo pour montrer l’évolution entre les deux dessins avec un poisson qui évolue en passant d’un dessin à l’autre “.
Prix du public : (vote du public) : Lila McClune, Installation
Jury : Jean-Pascal Monin (Vice-Président en charge de l’enseignement artistique de la Communauté d’Agglomération Beaune Côte § Sud), Ivan Grinberg (Maison Jacques Copeau), Anaïs Gros (directrice de la bibliothèque de Beaune) et Clarisse Meunier (chargée du patrimoine et vie littéraire), Jérôme Sabre (directeur du théâtre de Beaune), Anne-Sophie Ropiot (directrice de l’école des beaux-arts Beaune Côte § Sud), Pascal Tressos (directeur du conservatoire de musique et de danse) Jean-Pierre Carnet et Pierre-Éric Despinasse (enseignants de l’école des beaux-arts)