PHOTOGRAPHIE ALTERNATIVE
Exposition photographique
Cours des ados de l’école des beaux-arts de Beaune du 7 au 18 septembre aux ateliers du cinéma de Claude Lelouch
Ce cours du premier trimestre a été dédié à la photographie alternative, mélangeant la photographie numérique et la technique du cyanotype. Le cyanotype est un procédé ancien photographique qui permet de rendre une image constituée d’un pigment de couleur bleue.
Nous avons exploré le travail de la mise en scène photographique dans différents lieux (le théâtre, la bibliothèque, les ateliers du cinéma et l’hôtel de ville de Beaune), autour de la thématique du clair-obscur. Le clair-obscur, ou l’art de distribuer les nuances de la lumière avec un fond sombre, nous a permis de raconter, de créer, de transformer ces différents lieux et d’y raconter une histoire.
Chaque photographie propose une narration singulière imaginée par les élèves du cours des ados du samedi matin, mélangeant réalité et imaginaire. Ils ont travaillé soit par groupe soit individuellement et se sont appropriés chacun les lieux choisis. Faisant se rencontrer réalité et imaginaire.
Ils ont particulièrement soigné la mise en scène, l’approche plastique des personnages, les costumes, le décor et l’éclairage.
Le concours a cette année décerné plusieurs prix : le prix du public pour Sarah Freby et celui du jury pour Lisa Lavigne et Mahira Labed pour le premier prix, Sarah Freby pour le second et Claire Chapuis pour le troisième prix.
Nous vous invitons à venir découvrir ces photographies aux ateliers du cinéma de Claude Lelouch du lundi 07 au vendredi 18 septembre.
Ce cours a été encadré par Jean-Pierre Carnet et Anne-Sophie Ropiot.
Nous remercions pour ce projet nos partenaires : le théâtre de Beaune, la bibliothèque municipale, les ateliers du cinéma et la ville de Beaune qui nous ont accueillis avec bienveillance ainsi que l’Athénaéum.