ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

Exposition “Temps d’une vie, quand le quotidien devient art” en partenariat avec le FRAC Bourgogne

Les étudiants de la classe préparatoire de l’école des beaux-Arts de Beaune, en partenariat avec le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) de Bourgogne, dont la mission première est le soutien à la création et sa diffusion, ont le plaisir de vous présenter l’exposition « Temps d’une vie, quand le quotidien devient art », Porte Marie de Bourgogne du 8 février au 2 mars 2025.

Ce projet pédagogique, accompagné par le FRAC Bourgogne et par le corps enseignant de la classe préparatoire, a pour objet d’initier les élèves aux métiers de l’exposition artistique (curateur, commissaire d’exposition, médiateur), tout en donnant une visibilité aux œuvres de sa collection.

« […] Ce qui se passe chaque jour, le banal, le quotidien, l’évident, le commun, l’ordinaire, l’infra-ordinaire, le bruit de fond, l’habituel, comment en rendre compte, comment l’interroger, comment le décrire ? » Georges Perec, L’infra-ordinaire, 1989 Edition du Seuil, page 11. Nous avons suivi cette citation comme un fil conducteur dans le but de développer une idée à partir de l’espace imparti. Ainsi, lorsque l’artiste se penche sur l’ordinaire, il transcende la banalité.

Les pièces qui composent cette exposition s’intéressent au lien entre l’individu et son environnement, dont sa maison première : le corps. Le corps est à la fois un outil et une mémoire. Il vit de gestes répétés, de rituels et de contraintes mais il est aussi traversé par des émotions et des questionnements. Ainsi, le corps vêtu, dénudé, en mouvement ou figé, est déterminé par le quotidien et soumis à des mutations constantes.

Cette exposition présente un ensemble d’œuvres d’artistes actuels, en respectant l’esprit du FRAC Bourgogne : la diversité des médiums (peinture, photo, vidéo, sculpture, installation) et la diversité chronologique des productions.

Le parcours de cette exposition a été conçu pour faire résonner en vous, à l’échelle d’une visite, le temps d’une vie. Ces œuvres ont une portée universelle, une interprétation subjective, nous vous invitons à chercher la vôtre.

Exposition du 8 février au 2 mars 2025, salle Tourlière, Porte Marie de Bourgogne, 6 Boulevard Perpreuil, 21200 Beaune.

Entrée libre

Renseignements auprès du secrétariat de l’école des beaux-arts – 03 80 24 56 96