L’enseignement est réparti sur 35 heures de cours hebdomadaires de septembre à fin avril.
Cette formation vise à l'acquisition des bases indispensables à la poursuite des études artistiques supérieures et à la familiarisation aux différents médiums.
Le mot de la directrice
pour préparer l'année préparatoire
Les temps forts de l'année préparatoire
Rentrée début septembre
Semaine d’intégration, voyage à Paris ou à Lyon où étudiants et enseignants font connaissance tout en profitant des expositions proposées à Paris à ce moment là.
Premier trimestre : Découverte de l’école et de ses différents ateliers : photo, informatique, volume...
Le premier trimestre est consacré à la découverte et à l’initiation technique et théorique des différents médiums. Dans toutes les matières les exercices académiques de début d’année vont permettre de structurer le travail de chaque étudiant et lui permettre d’acquérir des bases fortes propres à le conduire vers un travail personnel. Cette première période est également ponctuée de workshops, de spectacles, de projections qui sont integrés à l’emploi du temps et font partie des choix pédagogiques.
Début-décembre : Premier bilan
Ce premier bilan est un moment privilégié pour chaque étudiant qui présente à l’ensemble de l’équipe pédagogique la totalité de son travail. C'est l’occasion de faire le point sur les ambitions, la sensibilité et la motivation de chacun. Les parents reçoivent un bulletin qui rend compte de l’avis de chacun des enseignants.
C’est également au mois de décembre que commencent les entretiens individuels d’orientation. Il s’agit pour l’étudiant d’affirmer des désirs pour la suite de ses études, de comprendre les spécicificités de chaque école et de bien cerner les enjeux d’un enseignement en école d’art.
La deuxième partie de l’année sera consacrée à développer un travail singulier et personnel, à l’acquisition d’une certaine autonomie dans la méthode de travail et dans le discours. La verbalisation accompagnera le travail plastique dans chacune des matières et les ponts entre celles-ci s’affirmeront.
Parrallélement, une nouvelle cession d’entretiens individuels d’orientation permettra aux étudiants d’affirmer ou d’adapter leurs choix initiaux.
Le Forum de discussion avec les anciens de la prépa, point d’orgue de l’orientation qui a lieu au moment des portes ouvertes de l’école, permet de rencontrer le réseau d’anciens étudiants de Beaune, de se renseigner sur les écoles qu’ils ont intégrées et de commencer à tisser des liens qui faciliteront à chacun l’organisation des concours de fin d’année. Les dossiers font alors l’objet d’un suivi personnalisé.
Le deuxième bilan, fin mars, permet à l’équipe pédagogique de prendre connaissance de l’ensemble des dossiers. Il se passe en condition de concours blanc, un membre du jury extérieur à l’école est invité à participer au déroulé de ces deux journées. L’étudiant doit accompagner son travail et affirmer ses orientations. Les dossiers font alors l’objet d’une discussion visant à peaufiner le discours et la stratégie de l’étudiant.
Un année préparatoire est avant tout validée par la réussite des étudiants aux concours, pour appuyer ces réussites l’école décerne en fin d’année un certificat d’études préparatoires en arts (CEPA) lors d’un repas convivial de fin d’année qui permet de faire le point sur l’ensemble des concours passés.
L'équipe enseignante
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Éloïse VIAL
Enseignante Culture générale -
Virginie MARNAT
Enseignante Photographie - Enseignante ANGLAIS
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Servin BERGERET
Enseignant Histoire de l'art -
Elsa MAILLOT
Enseignante GRAPHISME -
Flavienne PINATEL
Enseignante DESSIN
L’emploi du temps de la classe prépa
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