Dans le cadre de la résidence commune du Lycée Viticole et de l’école des beaux-arts de Beaune, Anne-Sophie Ropiot, photographe plasticienne, a été sollicitée en qualité d’artiste pour présenter son travail artistique et réaliser un projet avec un groupe de 16 lycéens de terminale professionnelle de l’enseignement agricole et les 25 étudiants de la classe préparatoire de l’école des beaux-arts de Beaune.
Cette résidence a eu lieu du 8 au 12 janvier 2018, les élèves ont travaillé par groupe mixte, grâce à un cahier des charges précis, ils ont exploré la totalité de l’enceinte du lycée viticole qui regroupe le domaine, le lycée, le CFA et le CFPPA soit un terrain d’expérimentation de plusieurs hectares qui offre une grande diversité : d’un patrimoine bâtit datant de 1884 à la création d’une cuverie qui a été inaugurée en 2017.
Sept groupes mixtes ont été créés : étudiants, lycéens pour autant de lieux choisis. Chaque groupe a investi un lieu, ils se sont questionnés sur celui-ci : son histoire, son architecture, sa signification au sein au lycée viticole, ils se le sont approprié afin de lui donner une nouvelle identité pour une réinterprétation du lieu. Ces travaux in-situ soulignent, contrarient ou mettent en valeur les caractéristiques des lieux qui l’accueillent. Ils interrogent la perception, la couleur, l’architecture ou les relations spatiales qu’entretiennent l’œuvre, le lieu et le spectateur. Elles visent généralement une perception directe sollicitant la sensibilité et la réflexion du spectateur.
Les élèves ont été metteur en scène de leur installation. Le travail de réflexion, de scénographie, de recherches de moyens et de mise en œuvre a été fait collectivement, puis les responsabilités diverses ont été réparties sur tout le groupe. Grâce à l’école des beaux-arts Beaune côte et sud, les élèves ont disposé de divers moyens techniques selon leurs choix artistiques : vidéo, photographie, dessin, collage, prise de son, peinture. Ils ont donc imaginé puis installé leurs propositions.
Le dernier jour de la résidence, les élèves ont présenté leurs installations diverses lors d’une visite-performance en direction d’un public lycéen et d’adultes invités par l’établissement. Cette balade artistique a fait découvrir ces lieux transfigurés par leur expérience artistique. Un échange a eu alors lieu avec les spectateurs.
Un article du Bien Public, édition de samedi, retraçant l’aventure : http://www.bienpublic.com/edition-cote-de-beaune/2018/01/12/beaune-les-futurs-commerciaux-de-la-viti-ont-fait-des-creations-avec-les-beaux-arts