ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

Visite des salines d’Arc et Senans et du musée Courbet

Ce lundi 14 mai, les participants des cours de pratiques amateurs sont partis pour la journée, visiter les salines d’Arc et Senans puis le musée Courbet à Ornans.

La matinée a commencé par une visite commentée de 2 heures aux Salines Royales d’Arc et Senans.

La saline royale d’Arc-et-Senans est une ancienne saline (production industrielle de sel),  du 18e siècle en activité jusqu’en 1895, construite à Arc-et-Senans dans le Doubs en Bourgogne-Franche-Comté. Elle compte parmi les plus importantes Salines d’Europe de son époque, et est construite par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux sous le règne du roi Louis XV pour transformer la saumure, extraite aux salines de Salin-Les-Bains, transférée jusqu’à Arc-et-Senans par un saumoduc de 21 km.

La visite s’est poursuivie par la découverte du travail architectural de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806) architecte, urbaniste et utopiste français. Très actif à la fin de l’Ancien Régime, il fut l’un des principaux créateurs du style néoclassique. La plupart de ses constructions ont été détruites au 19siècle.

http://www.salineroyale.com

Après cette passionnante visite, nous sommes allés à Ornans découvrir ou revoir le musée Courbet. De nombreux tableaux y sont présentés, essentiellement des paysages de la région, chers à Gustave Courbet. Ces oeuvres regroupent ses premières peintures et des œuvres plus  avancées. Les tableaux les plus connus sont exposés au musée d’Orsay à Paris (l’Enterrement à Ornans 1850, L’origine du monde 1866, L’atelier du peintre 1855…), et dans différents autres pays.

https://musee-courbet.doubs.fr