ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

Adultes – Atelier du jeudi

Porte Marie de Bourgogne, Beaune

Horaires : de 14h à 17h 

1ertrimestre (du 4 octobre au 20 décembre 2018)

« ANCIEN VS MODERNE »

Sur toile, avec une palette restreinte (brun, gris et blanc  ou en camaïeu de couleurs primaires) , nous partirons de documents photographiques en noir et blanc. Une partie du tableau, un élément d’architecture ou un personnage d’une époque plus récente ou futuriste, pourrait y être introduit et traité différemment. L’ensemble de l’œuvre devra être peinte dans l’esprit d’une ébauche non achevée.

Objectifs : Peindre de façon moins ordinaire, avec de larges coups de brosses à la façon de Yan pei Ming pour s’obliger à ne plus s’attacher aux détails. Oser mélanger différentes pratiques picturales, peinture rehaussée aux pastels gras, aux feutres, ou en collage. À vous de vous surprendre.

Enseignant : Pierre-Éric DESPINASSE

2èmetrimestre (du 10 janvier au 28 mars 2019)

« FLOWER POWER »

Peindre des fleurs dans de grandes dimensions en allant à l’essentiel. Simplifier l’expérience en travaillant à partir de taches, en privilégiant la couleur et la forme. Peindre comme on ferait un brouillon, comme une ligne de texte griffonnée en haut d’une page. Peindre sans retenue en utilisant différents outils. Gratter, mouiller, essuyer, repeindre par-dessus en transparence. Chercher plus que trouver et proposer un regard personnel.

Objectifs : s’attaquer à un grand format, prendre confiance en soi et oser se dépasser. Découvrir ou redécouvrir le travail de Cy Twombly, Jean-Jacques Pigeon, Bobbie Burgers…

Enseignant : Pierre-Éric DESPINASSE

3ème trimestre (du 4 avril au 27 juin 2018)

« OBJET UNIQUE »

Ce trimestre, l’idée sera de peindre un objet de votre choix (un fruit, un verre, une chaussure... ). L’éclairage, le décor, la mise en scène et la technique devront être discutés pour trouver la meilleure alternative afin de sublimer cet objet du quotidien. Votre choix pourrait se porter sur une œuvre classique sur fond sombre en clair-obscur ou plus brut comme l’asperge de Manet par exemple. À chaque époque son style, À chacun de s’approprier un courant d’art.

Objectifs : quelques dessins préparatoires pour mieux connaître les proportions et le caractère de l’objet choisi, vous rappelleront les bases du dessin et de la perspective. Après s’être remis du travail d’après nature, c’est votre créativité et votre imagination qui seront vos meilleurs atouts.

Enseignant : Pierre-Éric DESPINASSE