ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

Adultes – Atelier du jeudi

Porte Marie de Bourgogne, Beaune

Horaires : de 14h à 17h 

Bleu, blanc, noir.

Lire et peindre, peindre à l'écoute des mots, des mots mis en image, en couleur, du bleu ! Mais pas seulement comme le dit Claude Monet :

"Pensez seulement à ceci : voici un petit carré de bleu, de rose, un ovale vert, une raie jaune et peignez exactement comme ils vous apparaissent. Ce que je ferai ici aura au moins le mérite de ne ressembler à personne, parce que ce sera l'impression de ce que j'aurai ressenti, moi tout seul."

Des tableaux qui se racontent, se suivent, se répondent. Une suite en série pour mieux dire son émotion. Explorer sous divers horizons les techniques d'expression, rassemblées autour d'une idée qui laisse libre la pensée, voguant sur le bleu jusqu'aux confins de notre palette.

Il ne s'agit pas seulement de peindre un tableau, mais plutôt un ensemble de petites œuvres traitées de différentes manières, pour englober l'infinité des possibilités de raconter. Un ensemble regroupé pour former une œuvre vivante d'où s'échappe différents horizons.

Un point de départ, un texte, et pour exemple :

"Une histoire de bleu"

L’un d’entre nous parfois se tient debout près de la mer. Il demeure là longtemps, fixant le bleu, immobile et raide comme dans une église, ne sachant rien de ce qui pèse sur ses épaules et le retient, si frêle, médusé par le large. Il se souvient peut-être de ce qui n’a jamais eu lieu. Il traverse à la nage sa propre vie. Il palpe ses contours. Il explore ses lointains. Il laisse en lui se déplier la mer : elle croît à la mesure de son désir, cogne comme un bâton d’aveugle, et le conduit sans hâte là où le ciel a seul le dernier mot, où personne ne peut plus rien dire, où nulle touffe d’herbe, nulle idée ne pousse, où la tête rend un son creux après avoir craché son âme.

Jean-Michel Maulpoix.

Enseignant : Pierre-Éric DESPINASSE