ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

Adultes – Atelier du Samedi

Porte Marie de Bourgogne, Beaune

Horaires : de 9h à 12h

1er trimestre Comment apprivoiser la lumière ?

Enseignante : Cécile Rateau

Les valeurs, les coloris, la gradation des tons, le modelé, le volume sont les procédés qui offrent aux artistes différentes manières de créer l'illusion de la profondeur.

Certains peintres "d'intérieurs" comme Vermeer, Hammershoi, Hopper ont utilisé la lumière et l'obscurité de différentes façons, ouvrant un champ libre à l'imaginaire et à la pensée.

Je vous propose de travailler en scènes d'intérieur à partir de photocopies en noir et blanc. Nous les imaginerons en camaïeux de couleur.

2ème trimestre Dessin

Enseignant : ATSING

La silhouette. Ce trimestre, nous observerons les proportions et les positions du corps humain. En variant les outils, nous chercherons à comprendre et à retranscrire toutes les subtilités formelles du corps. Nous travaillerons également la perspective, qu’elle soit mathématique ou atmosphérique, en cherchant à restituer la profondeur de l'espace.

3ème trimestre Clair / Obscur

Enseignant : ATSING

Le thème de l’exposition de fin d’année est le clair-obscur. Nous travaillerons en peinture et chercherons à faire émerger de l’obscurité formes et matières, en variant les techniques et les outils.