ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

Adultes – Atelier du Samedi

Porte Marie de Bourgogne, Beaune

Horaires : de 9h à 12h

1er trimestre Infinités de bleus

Enseignante : Cécile Rateau

Le bleu est la plus profonde des couleurs. Elle attire l’humain vers l’infini. Du bleu clair au foncé, du bleu vert au turquoise, du bleu outremer au violacé, elle nous offre une multitude de nuances plus ou moins saturées. Symbole de l’air, du ciel, de la voute céleste et de l’univers aquatique, elle nous invite à l’imaginaire, au rêve, à l’évasion…Couleur du volume et de la distance pour Henri Matisse, de la douceur et légèreté chez Miro, nostalgique, mélancolique et froide d’après l’écrivain Goethe, elle traduit différentes émotions selon les périodes de l’histoire, les lieux et les enjeux. 

Je vous propose de travailler le champ chromatique des bleus à partir d’oeuvres choisies dans l’histoire de l’art (de Giotto à Klein), d’en faire la reproduction agrandie et de lui donner une harmonie bleutée selon votre souhait, votre ressenti, votre exigence. Nous utiliserons la peinture acrylique ou huile sur toile (sans châssis). Nous aborderons des techniques de dessins et d’agrandissements. 

2ème trimestre Silhouettes - Esquisses

Enseignant : ATSING

Durant ce trimestre, nous nous essaierons au portrait, au paysage, à la représentation de l’objet, au mouvement, à la lumière, à l’ombre,... En utilisant toutes les techniques à portée de notre main : crayon, fusain, encre, pastels, et la couleur qui nous permet d’aborder le 3ème trimestre.

3ème trimestre Le bleu

Enseignant : ATSING

Ce trimestre aborde le thème de l’année. Nous réfléchirons aux différentes façons d’aborder le bleu dans la peinture en jouant sur les transparences, la fluidité dans la matière, le geste, et le rendu. Nous pourrons expérimenter la mixité des techniques, la monochromie, ou le minimalisme pour créer des atmosphères avec le dessin.