Encadré par Brice Mantovani, coordinateur ateliers hors d’œuvre, artiste
« Atelier Estampes »
Pour le projet « Estampes » développé dans cet Atelier Hors d’Œuvre, la technique empruntée à la sculpture et aux techniques de relevé dans le monument historique permet d’avoir un tirage unique en plâtre d’une surface « sculptée ».
Nous réaliserons des relevés en bas-relief pour se les approprier au Couvent des Minimes. Les qualités que l’artiste recherche sont : des paterns singuliers, des rythmes atypiques…
Une fois l’empreinte en argile décollée, nous allons faire un coffrage en bois de quelques cm de haut et faire une gâche de plâtre. La terre va colorer le plâtre qui sera le tirage positif.
Le type de terre est important à prendre en compte. Une terre de grès chamottée et une argile verte n’auront pas les mêmes finesses de rendu.
Ces œuvres seront exposées ultérieurement à la bibliothèque.
Ce besoin d’éprouver les matériaux dans leur entièreté et d’aller au delà de leur surface est un leitmotiv dans le travail de Théophile Sartori. Les processus de construction et de destruction
fonctionnent de pair pour lui dans sa création. Son travail est régi par des processus stricts le plus souvent, avec des étapes d’ajout et de retrait de matière. Si la peinture et la sculpture sont deux mondes traditionnellement distincts, il les mélange pour arriver à ses fins.
Le stage se déroulera à la bibliothèque Gaspard Monge de Beaune.