ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

Plus que 5 jours pour aller voter ! Concours « photographie alternative » cours des ados

PHOTOGRAPHIE ALTERNATIVE

Exposition photographique virtuelle
Cours des ados de l’école des beaux-arts de Beaune

Ce cours du premier trimestre a été dédié à la photographie alternative, mélangeant la photographie numérique et la technique du cyanotype. Le cyanotype est un procédé ancien photographique qui permet de rendre une image constituée d’un pigment de couleur bleue.

Nous avons exploré le travail de la mise en scène photographique dans différents lieux (le théâtre, la bibliothèque, les ateliers du cinéma et l’hôtel de ville de Beaune), autour de la thématique du clair-obscur. Le clair-obscur, ou l’art de distribuer les nuances de la lumière avec un fond sombre, nous a permis de raconter, de créer, de transformer ces différents lieux et d’y raconter une histoire.

Chaque photographie propose une narration singulière imaginée par les élèves du cours des ados du samedi matin, mélangeant réalité et imaginaire. Ils ont travaillé soit par groupe soit individuellement et se sont appropriés chacun les lieux choisis. Faisant se rencontrer  réalité et imaginaire.

Ils ont particulièrement soigné la mise en scène, l’approche plastique des personnages, les costumes, le décor et l’éclairage.

Ce cours a été encadré par Jean-Pierre Carnet et Anne-Sophie Ropiot.

Nous remercions pour ce projet nos partenaires : le théâtre de Beaune, la bibliothèque municipale, les ateliers du cinéma et la ville de Beaune qui nous ont accueillis avec bienveillance ainsi que l’Athénaéum.

Le 4 mai, nous réunirons un jury de professionnels qui décernera trois prix pour nos lycéens.

Nous vous invitons également à exprimer votre choix qui participera à l’attribution d’un autre prix, celui du public.

Alors, votez en remplissant le formulaire ci-dessous et invitez vos connaissances à participer ! Les votes sont ouverts du 20 avril au 4 mai 2020, 18h.

Les prix seront virtuellement remis le 7mai à 18h, sur le site de l’école.