ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

Exposition « Sortir de sa réserve. Les beaux-arts, rencontre entre un musée et une école »

Des réserves de musée remplies de chefs d’œuvre jalousement gardés et cachés par les conservateurs… C’est en partant de cette idée reçue – un fantasme, bien plus qu’une réalité – que le musée s’est rapproché de l’école pour réfléchir à la notion de musée et à son rôle dans la société.

Le concept est simple : des œuvres rarement voire jamais présentées ont été sélectionnées et ont été offertes au regard des étudiants de la promotion 2019-2020 de la classe préparatoire de l’école des Beaux-arts afin de concevoir un dialogue entre œuvres patrimonialisées et travail photographique contemporain.

Ce dialogue invite les étudiants à découvrir puis s’approprier ces œuvres muséales, grâce à leur propre travail de création, et à partir en quête de leur matérialité, de leurs significations, de leur postérité et de leur capacité à être source d’inspiration.

Le résultat est étonnant et convoque des adjectifs variés voire antinomiques : les approches sensorielles et cognitives se mêlent, le spontané et le réfléchi tout comme le conscient et l’inconscient se côtoient, la fidélité (et l’infidélité) à l’œuvre de départ ne se logeant pas toujours là où on pourrait l’imaginer.

La rencontre entre œuvres de musée et exercice de création permet aussi de s’interroger sur de grandes questions artistiques et esthétiques : l’image et sa diffusion ainsi que sur la représentation du réel au fil des siècles dans l’art occidental et les jeux d’influence d’un créateur à l’autre.

En somme, cette exposition est une déclaration d’amour au musée et à l’art sous ses formes multiples.

Exposition du 30/11/2019 au 28/02/2020

Musée des Beaux-Arts, Porte Marie de Bourgogne

6 Boulevard Perpreuil, 21200 Beaune.