ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

« La c@me », le court métrage

« La C@me », court métrage de «Fais ton cinéma à Beaune»

«Fais ton cinéma» est un dispositif de l’école des beaux-arts et de l’espace jeunes qui chaque année permet à des jeunes de s’initier à la pratique cinématographique. Jean-Pierre Carnet et Pierre-Éric Despinasse, enseignants à l’école et Arnaud Jacquet de l’espace Jeune ont mené le projet, de l’écriture du scénario jusqu’au montage final, tout au long de cette année scolaire.

Vendredi soir, 6 avril, en plein festival du film policier, l’équipe a présenté son nouveau court métrage «La c@me» aux Ateliers du Cinéma de Claude Lelouch.

 
Synopsis
Un jeune réservé d’un groupe d’ami oubli son téléphone. Dans sa chambre, on découvre un sac, dedans une arme, une cagoule, de la drogue… Son téléphone reçoit un sms « Changement de plan ! Rendez-vous ce soir à 18h avec la came au théâtre de verdure » …
 
Un film de Christine Carré, Justine Dechanet, Guillaume Desplantes, Émeline Doré, Maxime Garneret, Jules Giraud et Antoine Xolin
Projet artistique et logistique de Jean-Pierre Carnet et Arnaud Jacquet
Montage de Pierre-Éric Despinasse et Pierre Chamussy
Musique de Joris Carnet (leader du groupe Kathleen’s)
avec l’aide de Maud Bellang, Esthée-Léonor Carnet, Karim Douari, Matthias Giraud, Florent Garneret, Christian Pegna, Anaïs Vilaine, la famille Garneret, le public de l’espace jeunes et Les Ateliers du Cinéma de Claude Lelouch.
Production école des beaux-arts Beaune côte et Sud et Espace Jeunes Beaune

Dans la salle de projection des Ateliers, les conditions étaient optimales pour cette première officielle. Toute l’équipe (Christine Carré, Justine Dechanet, Guillaume Desplantes, Émeline Doré, Maxime Garneret, Jules Giraud et Antoine Xolin) ont présenté leur production, fruit de 7 mois de travail. 2018, 5mn26 

Dès septembre 2017, ils ont travaillé sur le choix du thème, l’écriture du scénario, puis la réalisation du storyboard. Il a ensuite fallu repérer les lieux, organiser les répétitions avant de se consacrer au tournage puis au montage de l’ensemble des rushs.

Pour cette édition ils avaient un parrain de choix en la personne d’Antonin Bonnot, qui a participé aux deux premières réalisations de «fais ton cinéma», aujourd’hui élève au ateliers de Claude Lelouch.

 

Le film va poursuivre sa vie dans les festivals et vous pouvez le découvrir sur notre site.

Court-métrage «fais ton cinéma » édition précédente :

«Nouvelle vague» à découvrir sur : https://youtu.be/KyfXd42sfGE