le mot du directeur
S’engager dans des études d’art nécessite réflexion, motivation, connaissance du contexte de chaque école et de leurs spécificités, des options proposées et elles sont nombreuses.
L’année préparatoire est en tout point comparable aux rituels initiatiques opérés dans certaines civilisations, un guide de passage vers l’âge adulte, un accompagnement vers des choix délibérés et assumés. Elle demande, pour être vécue pleinement et efficacement de s’y lancer sans aucune retenue, sans appréhension, avec beaucoup de confiance et la plus grande exigence.
Ici l’acquisition des fondamentaux permet de structurer le travail et la pensée ; l’expérimentation, mot clé de cette formation, ouvre sur la découverte, sur l’analyse et la connaissance. La matière est au cœur des enseignements, il va falloir en tirer tous les possibles, la malaxer, ne pas faire de choix et s’adonner de manière égale au dessin, à la peinture, au volume, à la photo, au graphisme. Les médiums s’enrichissent les uns, les autres ; les matières théoriques apportent le recul, la culture nécessaire à une pratique plastique distanciée et consciente.
Bien sûr, il faut être prêt à s’investir totalement, à remettre en question chaque travail entamé, à faire et à défaire, à réfléchir en faisant. Mais peut-on trouver travail plus satisfaisant et plus épanouissant lorsque ces épreuves ouvrent sur le(s) concours tant attendu(s)?
Samuel MATHIEU, Directeur.
L'équipe enseignante
-
Pierre-Éloi HERMARY
Enseignant Céramique -
Éloïse VIAL
Enseignante Culture générale -
Virginie MARNAT
Enseignante Photographie -
Parul BOUVART
Enseignante ANGLAIS -
Servin BERGERET
Enseignant Histoire de l'art -
Anna CHEVANCE
Enseignante GRAPHISME -
Flavienne PINATEL
Enseignante DESSIN
Les témoignages d'anciens étudiants
-
Une écoles préparatoire, c’est un an pour apprendre beaucoup de choses ! Aussi bien sur les bases de l’art, que sur la méthodes de travail, ainsi que sur le monde extérieur et particulièrement sur soi. Non seulement il y a une vraie préparation aux concours des écoles supérieur d’arts, mais aussi un réel échange et accompagnement avec les professeurs. De cette façon nous pouvons cibler au mieux quelles écoles sont faites pour nous. J’ai pu affiner mes objectifs artistiques, prendre confiance en moi, et découvrir des pratiques et techniques artistiques autres, comme par exemples le dessin. Pour moi l’école préparatoire des Beaux arts de Beaune a été primordiale dans mon cursus scolaire.
Jannice GUILLOUX -
Je suis sortie de l’école préparatoire de Beaune en 2012. Je suis actuellement étudiante en école d’arts en 4eme année. Je sortais directement du lycée avec un bac ES et je voulais m’orienter dans l’art sans réellement savoir dans quel domaine. La prépa m’a permise de m’ouvrir intellectuellement, ce qui m’a été bénéfique non seulement par rapport à mon travail artistique mais aussi au niveau de mon évolution tant que jeune adulte. Les profs et l’ensemble de l’équipe sont très impliqués dans l’épanouissement de chaque élève pour que chacun puisse trouver sa voie artistique. La prépa est sans aucun doute une année qui m’a profondément changé. Les locaux sont spacieux, il y a un studio photo, et une salle d’ordinateurs avec des imprimantes numériques à disposition. L’ambiance est très sympa mais surtout très stimulante! On voit de tout: dessin, peinture, sculpture, photographie… cela permet de développer sa créativité. Je recommande beaucoup cette prépa!
Hélène F -
L’année passée à Beaune fait peut-être partie des meilleures que j’ai vécu! Je suis actuellement à la HEAR Strasbourg, et même si la classe prépa n’est pas diplomante, je suis loin d’avoir perdu une année. Les professeurs m’ont réellement fait grandir : les cours de pratique (peinture, volume, design graphique, photo, dessin) permettent un vrai apprentissage de la matière. Nous n’avons pas le temps d’apprendre toute la technique en seulement une année, normal, mais ces cours permettent une vraie découverte de plein de médiums. Les cours de “non-pratique” : culture générale, histoire de l’art, anglais… fonctionnent plus en tables-rondes qu’autre chose. Ce sont des discussions qui font vraiment avancer et réfléchir, sur tous les sujets que l’on veut aborder. L’équipe éducative est géniale, elle est à l’écoute de chacun, présente et donne bon conseil. Les grands locaux permettent de travailler avec beaucoup l’espace, ce qui est essentiel dans une école d’art. Bref, c’est une superbe école avec une super équipe, que je conseille à tous ceux qui sont prêts à épanouir leur curiosité artistique, sociale et contemporaine.
Ludovic HADJERAS -
L’année passée aux Beaux Arts de Beaune a été une de mes meilleures années scolaires. Je ne savais pas si je voulais m’orienter vers les Beaux Arts ou vers une autre école artistique. Cette année de prépa m’a permise d’expérimenter et de découvrir quels sont les différents rapports à l’art possible. Elle m’a aussi permise de mieux me connaitre. C’est une année intense durant laquelle on apprend beaucoup sur soi et sur les techniques de travail. Elle permet de construire un processus et une rigueur de travail, ainsi que de partager avec les autres. Le corps enseignants nous aide à nous orienter, grâce à un suivi personnalisé. Il y a une bonne ambiance entre les élèves et les professeurs, ce qui donne envie de se mettre à fond dans ce que l’on fait. De plus, le lieu est vraiment génial! Il y a de l’espace pour travailler, on peut rester jusque dans la soirée pour continuer nos projets et il y a du matos. C’est un lieu qui n’est pas anodin, un beau bâtiment historique, ce plein d’histoire nous permet de commencer à écrire la notre. Passer une année à Beaune, dans la tranquillité, amène à bien choisir son orientation et à mieux s’appréhender soi-même.
Oxalys -
L’année en classe préparatoire de Beaune est une expèrience que je recommande à toute personne intéressée par les études d’art. C’est une année de découvertes. Ouverture d’esprit, enrichissement culturel, épanouissement personnel, véritable évolution de son travail plastique… Bref, une année qui constiste en un véritable apprentissage de l’univers de l’art, mais également un apprentissage de nous même. Chaque matière, même pratique, questionne le regard que l’on pose sur le monde. Les rapports que l’on tisse avec les enseignants sont beaucoup plus profonds que de simples relations professeurs/élèves, il y a un véritabe échange, un partage d’expèriences qui s’oppére. Ils nous accompagnent dans notre évolution personnelle. Par ailleurs, cette classe préparatoire met des locaux et du matériel numérique (appareils photo, caméra, imprimante, etc) et plastique (chevalets, feuilles, etc)) de qualité à disposition des élèves. Je suis maintenant à L’Institut Supèrieur des Arts de Toulouse, et cette année à Beaune m’a été plus que bénéfique.
Lola FONTANIE -
L’année passée aux Beaux-Arts de Beaune a été une expérience extrêmement enrichissante, tant sur le plan de la préparation aux concours des écoles supérieures d’art que sur le plan humain et affectif. Avec une équipe pédagogique très impliquée, toujours à l’écoute et ouverte à la discussion; les cours plus théoriques, ainsi que les ateliers ont été des moments forts et passionnants. J’ai pu apprendre, tant sur l’art que sur moi. Les intervenants extérieurs et les voyages de groupe nourrissent, eux aussi nos projets et questionnements, tout au long de l’année. Les locaux et le matériel de l’école permettent de s’impliquer au mieux dans les préparations aux concours, sans grosses contraintes de matériel ou d’espace. Cette année m’a permise de rencontrer des gens formidables; artistes, étudiants… dans une ambiance de travail volontaire et dynamique, toujours bienveillante et familiale. Je me suis sentie capable et j’étais certaine de vouloir poursuivre dans cette voie. Je recommande vraiment cette école à qui veut tenter les écoles supérieures d’art.
Jade LIEVRE
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.
Le journal de l’école
-
-
Concours « Sage comme une image » cours ados du samedi matin Posted on 17th mars, 2022
-
Conférence photo : Christian Boltanski « Ils se disent peintres, ils se disent photographes Posted on 27th février, 2022
-
Conférence photo : « William Klein, une révolution du documentaire “ Posted on 28th janvier, 2022
-
Conférence photo “ Henri-Cartier-Bresson, de l’instant décisif à la démarche d’auteur ” Posted on 16th janvier, 2022
-
Conférence photo “Walker Evans, et le réalisme humain” Posted on 7th décembre, 2021
-
Conférence photo « Nadar et les portraitistes du 19ème siècle » Posted on 9th novembre, 2021
-
Déambulation finale de l’exposition virtuelle des ateliers des pratiques amateurs 2021 Posted on 20th juin, 2021
-
Stages d’été – enfants, adultes Posted on 31st mai, 2022
-
Résultats des entretiens de sélection Promo 2022/2023 Posted on 22nd mai, 2022
-
Résultat concours vidéo ” Sage comme une image ” cours ados Posted on 12th avril, 2022