ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

Adultes – Atelier du Vendredi, Gravure et édition

Horaires : de 09h à 12h

« ÉDITIONS » 

Nous sommes heureux d’ouvrir au public un nouvel atelier de gravure et d’édition. Tout au long de l’année nous travaillerons autour des différentes techniques d’impression qui sont utilisées pour la réalisation d’une édition. Le monotype, La linogravure, la xylogravure, la pointe sèche, la manière noire…

1ertrimestre (du 5 octobre au 21 décembre 2018)

Nous commencerons par le monotype couleur en grand format. L’occasion de découvrir les différents résultats provoqués par un encrage maigre ou chargé et une pression plus ou moins forte. Cet atelier, permettra aussi de s’entrainer à réaliser plusieurs tirages couleur pour aboutir à une œuvre polychromique.

Nous continuerons avec la taille d’épargne. La linogravure (plaque de lino) pour ceux qui découvrent cette technique, et la xylogravure (plaque de bois) pour ceux qui souhaitent évoluer et retrouver le goût du bois gravé. Cet exercice devra être fait en utilisant les trois couleurs primaires (sur le même principe que l’impression en CMJ, Cyan, magenta et jaune) le tout sur la même matrice.

Enseignant : Pierre-Éric DESPINASSE

2èmetrimestre (du 11 janvier au 29 mars 2019)

Nous travaillerons la gravure en creux, où l’encre reste accrochée dans les sillons provoqués par divers outils et techniques mais également par l’acide. La pointe sèche qui grave directement la plaque, peut être associée aux techniques de morsure. La manière noire qui ne nécessite pas d’acide. Les eaux fortes : le vernis mou qui offre de grandes possibilités, notamment d’utiliser des éléments extérieurs pour réaliser des empreintes mais également de pouvoir écrire un texte manuscrit. Puis l’aquatinte qui se rapproche d’un travail réalisé au lavis. C’est une eau-forte qui s’associe très bien aux autres techniques comme le verni dur et/ou la gravure au sucre.

Enseignant : Pierre-Éric DESPINASSE

3èmetrimestre (du 5 avril au 28 juin 2019)

Ce trimestre permettra à chacun de perfectionner la technique qui l’aura le plus intéressée. La gravure prend du temps, c’est la technique des multiples qui permet de réaliser une édition en tirage limité. Ajouter un texte au verni mou par exemple. Il ne vous restera plus qu’à vous référer à un auteur et à l’illustrer (poème, nouvelle, haïku…).

« DÉAMBULATION »

La carte de Beaune avec ses remparts caractéristiques sera réalisée en monotype, sur une grande plaque de verre, puis transférée sur un papier par différentes pressions. Le résultat hasardeux donnera l’impression d’une création spontanée, où naîtra de manière singulière une image de Beaune.

Nous travaillerons la taille d’épargne (linoléum et bois gravé), associant l’anatomie et réseau urbain (le cœur de la ville, le poumon d’une ville, les artères et réseaux routiers, le plan de la ville remplaçant les lignes de la main ou l’empreinte d’un pouce, l’ossature d’une bâtisse…).

L’hôtel Dieu, centre historique de la ville, bat comme un cœur où circule sans cesse un flot de visiteurs incessant. Vu du ciel, les motifs des tuiles vernissées en forme de losange qui ornent les toits sont des signes distinctifs de la Bourgogne et plus principalement de Beaune. Elles sont comme une signature de haute couture, comme un habit, comme une seconde peau… « suitcases » ou « Carved Tyres » mais aussi« Tattooed Pigskins »de l’artiste belge Wim Delvoye.

Les espaces verts dans la ville, considérant ces îlots de nature comme des enclaves aux multiples contrastes avec ce qui les entoure, impression, ambiance, mais également opposition de lignes, de couleurs et de matières.

Objectifs : Renouer avec des techniques anciennes qui n’ont cessé d’intéresser les artistes et d’évoluer avec eux, la technique ne cesse de se réinventer. Découvrir une approche différente des traditionnelles études de dessin et peinture, pour exprimer ses idées dans un rendu original et très particulier.

Enseignant : Pierre-Éric DESPINASSE