ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

Adultes – Atelier du mardi

Espace Claude Foret, Chagny

Horaires : de 17h30 à 20h30 les mardis

 

1er trimestre Couleur 

Enseignant : ATSING

En utilisant toutes les techniques picturales : peinture à l’huile , acrylique, aquarelle... et en revoyant les bases avec une approche des couleurs intermédiaires, le jeu des mélanges, des contrastes, nous saisirons ainsi les valeurs et les intensités qui nous permettrons de nous préparer à aborder le deuxième trimestre.

2ème trimestre "Bleu"

Enseignant : ATSING

Ce trimestre aborde le thème de l’année. Nous réfléchirons aux différentes façons d’aborder le bleu dans la peinture en jouant sur les transparences, la fluidité dans la matière, le geste et le rendu. Nous pourrons expérimenter la mixité des techniques, la monochromie, ou le minimalisme pour créer des atmosphères picturales.

3èmetrimestre Matière première

La peinture peut prendre bien des aspects différents et chacun d’eux apportera un « toucher » à l’œuvre ainsi faite.

" Il est infiniment plus important de sentir l'art, de le vivre, de le pratiquer, que d'y penser. " Antoni Tàpies

"La vie est le roman de la matière." Emil Cioran.

"Dompter la matière, c'est le premier pas ; réaliser l'idéal, c'est le second." Victor Hugo.

Durant ce trimestre, je vous propose d’apporter une nouvelle « peau » à votre tableau. Rapporter de la matière en collant sur votre toile, d’autres toiles. Des toiles de jute, du tulle, des papiers froissés, du journal… les fonds deviendront formes, les peintures seront appliquées en épaisseur pour pouvoir les estamper de toutes sortes de reliefs, comme par exemple des mailles, du végétal, des dentelles… L’expérimentation d’une discipline telle que la peinture peut prendre bien des formes et ne s’arrête pas à la simple application de peinture sur un support. Allons ensemble plus loin !

Enseignant : Pierre-Éric DESPINASSE