Encadré par Brice Mantovani, coordinateur ateliers hors d’œuvre, artiste
« Déambulation »
Participation à la création d’une pièce de l’artiste Mélissa Didier.
À la croisée du cabinet de curiosité et du laboratoire d’entomologie, son atelier s’apparente à un sanctuaire tant ces créatures de l’inordinaire y sont mises à l’honneur.
Les dépouilles sont collectées puis répertoriées. Matière première et source d’inspiration pour l’artiste, ces emprunts à la nature sont intellectualisés et manipulés avec délicatesse pour donner naissance à des œuvres qui mettent en tension la vulnérabilité et l’étrangeté de ce monde déprécié.
Grâce à ses opérations de montage, Mélissa Didier magnifie le rebutant, elle esthétise et renverse ainsi le sens de notre perception.
Pour cet atelier, il sera question de promenades avec les différents publics, avec collecte ou non en fonction des rencontres dans les différents lieux (forêts, corps de ferme, lieux abandonnés, lieux domestiques, ville…).
Ce qui peut être collecté : insectes, plantes, ossements, plumes, petits cadavres, etc… seront identifiés puis conservés suivant un protocole de l’artiste pour lui être rétribués afin qu’elle conçoive de nouvelles œuvres qui seront ensuite exposées.
https ://www.melissadidier.com
Médiathèque de Corpeau – 12 rue de l’église – 21190 CORPEAU