Encadré par Brice Mantovani, coordinateur ateliers hors d’œuvre, artiste
« Atelier zone sensible »
Participation au processus de création d’une pièce de l’artiste Rébecca Brunet (présente le vendredi 24 octobre).
Pour cet atelier, ll sera question de collecte d’osier et d’argile dans différents lieux (forêt, bords de rivières…).
L’osier sera conservé suivant un protocole de Rébecca Brunet, l’argile servira à teindre des draps et fabriquer des masques. Nous retranscrirons les sensations perçues lors des balades par des témoignages audio.
Le tout sera rétribué à l’artiste afin qu’elle conçoive de nouvelles oeuvres qui seront ensuite exposées aux côtés de pièces issues de la collection du FRAC de Dijon sur une commune de la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud.
” Née en Haute-Marne, je vis et travaille entre Besançon et la campagne jurassienne. Le village où j’ai grandi constitue la matrice de mon univers plastique. Ses paysages, ses habitant·e·s et les récits que j’y ai imaginés nourrissent et façonnent mon travail.
De ces lieux d’enfance apparaissent les formes qui traversent mes productions.
Dans ma pratique, j’utilise divers matériaux glanés lors de ballades ; de l’argile, du bois, des végétaux… De cette collecte de matières prélevées à la source, émerge une retranscription des sensations, des sentiments, de l’emprunte de celles-ci. Je récupère aussi des objets ayant appartenu à d’autres personnes, des vieux objets « chargés » de leur vécu que j’utilise dans des installations.
J’essaye par différentes formes plastiques : peinture, dessin, performance, vidéo… de tracer des chemins, de cartographier des terrains en révélant la zone sensible de ces territoires que je traverse.”
Rébecca Brunet
Bibliothèque Municipale, 6 rue de la Champagne, 21200 Bligny-lès-Beaune
Inscription au secrétariat de l’école au 03 80 24 56 96 ou à ecolebeauxarts@beaunecoteetsud.com
Articles similaires