ÉCOLE DES BEAUX-ART DE BEAUNE

Adultes – Atelier PAYSAGES, Jeudi matin

Porte Marie de Bourgogne, Beaune

"Déambulation"

Les jeudis de 9h à 12h.

Déambuler, que rêver de mieux dans un atelier paysage. Cette année, le paysage sera urbain. Nous définirons ce qui le compose et porterons un regard attentionné. Chacun proposera sa vision avec sa sensibilité, un regard engagé ou poétique. Certains artistes nous ont livré le leur : Ernest Pignon Ernest, Philippe Cognée...

Nous n'oublierons pas bien sûr le paysage qui borde la ville de Beaune, principalement représenté par les vignes et ses climats. Ces deux paysages très différents attiseront notre curiosité, nous pourrons également tenter de comprendre comment l'un glisse vers l'autre.

Cet atelier se déroulera en trois temps, chacun correspondant à un trimestre.

Dans un premier temps, nous définirons ensemble comment aborder cette démarche ainsi que la thématique : se déplacer, collecter des images photographiques, qui deviendront le support ou le point de départ de vos réalisations.

Dans un deuxième temps, chacun pourra laisser libre cours à ses envies en s'appuyant sur ses images photographiques pour réaliser un travail d'expérimentation que ce soit par le dessin, le collage, la peinture, la gravure, le livre ou le volume.

Enfin, dans un troisième temps, nous nous déplacerons sur différents sites de Beaune et après une découverte du travail de land-art, nous interviendrons en lien avec ce lieux. C'est un travail appelé « in-situ ».

L'envie et l'expérimentation porteront les tentatives jusqu'à la réalisation.

Enseignante : Hélène FAERDIG, accompagnée de Anne-Sophie ROPIOT et Jean-Pierre CARNET